I) schéma argumentatif :
Pascal qui s’est assigné comme objectif de montrer à l’homme les limites de sa raison, construit son explication en trois points :
En bon pédagogue il s’appuie toutd'abord sur ce que l’homme peut observer par lui-même de plus impressionnant : le spectacle de la voûte céleste dont il est obligé de convenir qu’il le dépasse.
Puis il envisage les donnéesque pouvait fournir l’imagination au sens scientifique, quand elle dépasse les apparences sensibles pour montrer au libertin confiant dans sa raison, les limites de la pensée conceptuelle.Notre imagination se perd dans cette pensée, c'est-à-dire la pensée de Dieu, auteur de la nature.
Il conclut avec logique et ironie que l’homme n’est rien ni dans l’espace ni par la pensée.
II)Le recours à la rhétorique
Chacune de ces étapes est rendue frappante donc plus convaincante par le recours à la rhétorique.
a) Étude des données observables:
-Description grandiose-Procédé stylistiques
-Phrases injonctives (Que)
-Un rythme ternaire (Qu’il regarde…)
b) l’étude de l’imagination
-Imagination
-Observation pure
-Antithèses qui en démontrent la faiblesse-Création,nature
c)Le retour à l’homme et les conclusions de la démonstration
-Puissance divine
-Vanité et néant de l'homme
-Antithèse (Jeu de mots)
-Métaphores ironiques-Expressions sur les limites de l’homme dans l’espace et dans le raisonnement
Conclusion
Ce texte célèbre le plus caractéristique de la stratégie pascalienne qui allie le brio de l’homme delettres à la rigueur de l’homme de sciences et de sa pensée toujours en mouvement qui n’hésite pas devant le paradoxe pour atteindre un plus haut degré de vérité. Conscient des limites de la penséehumaine il la juge incapable de rendre compte de la complexité du monde et il considère le recours à Dieu dans l’ordre de la charité comme le seul moyen d’échapper à l’illusion et au... [à continuer]

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(2011, 11). Blaise pascal « pensées » (1670). Etudier.com. Récupérée 11, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Blaise-Pascal-Pens%C3%A9es-1670/302038.html

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