Blaise pascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1091 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur un plan dialectique: “Quʼon laisse un roi tout seul, sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans lʼesprit, sans compagnie, penser à lui tout à loisir, et lʼon verra quʼun roi sans divertissement est un homme plein de misère”.

Selon le petit Robert, le divertissement est l’action de détourner de ce qui occupe. C’est une occupation qui détourne l’homme de penser auxproblèmes essentiels qui devraient le préoccuper. Si on prend du recul par rapport à cette définition, on pourrait émettre comme hypothèse que le divertissement nous aide à ne pas penser à nos problèmes et de ce fait, nous aiderait à être moins misérable. C’est ce que Blaise Pascal avance en nous disant que “ Qu’on laisse un roi tout seul sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dansl’esprit, sans compagnie, penser à lui tout à loisir, et l’on verra qu’un roi sans divertissement est un homme plein de misère.“. Cependant, Pascal ne donne pas plein droit au divertissement et avance que ce dernier nous empêche de regarder la réalité en face et donc, d’affronter nos démons.

A l’origine de cette pensée est l’idée de Blaise Pascal que le divertissement nous détourne et nous éloignede nous-mêmes. Nous nous distinguons des autres êtres par cette faculté de penser que nous ne devons pas perdre (sous-entendu, par le divertissement). Nous ne pouvons nous permettre de mener une existence ancrée dans le divertissement et de ce fait, ne plus réfléchir à notre condition humaine. Nous essayons de fuir le désespoir et la seule pensée, même, de la mort. Toutes les activités de l’hommesont considérées comme divertissement et l’empêchent de penser à lui-même. L’homme cherche un sens de sa vie sans pouvoir le trouver. Pascal critiquait d’ailleurs l’épicurisme le décrivant comme une quête vaine du bonheur ainsi que le stoïcisme qu’il prouvait comme un désir irréductible de la grandeur mais sombre dans l’orgueil. Pour Pascal, rien ne sert de fuir nos problèmes, il faut lesaffronter.

En effet, si nous ne vivions que dans la volonté de fuir nos problèmes et de ne plus penser, nous perdrions cette faculté d’être pensant. Nous serions réduit à devenir des êtres aliénés. De ce fait, nous ne serions plus capables de penser par nous-mêmes et ne serions donc plus qu’aptes à obéir aux autres. Par exemple, celui qui reste enfermé chez lui à regarder la télévision et qui ne sortjamais, ne pourra jamais se faire sa propre idée du monde qui l’entoure. Il ne le verrait qu’à travers les regards d’autrui. Nous devons réfléchir, faire des choix et non pas obéir aveuglement et se faire manipuler. Déjà à l’époque, les autorités invitaient le peuple à se divertir de façon à ne pas trop réfléchir à leur condition humaine qui était on ne peut plus misérable et décadente.Longtemps, les gens au pouvoir se sont servis entre autre du divertissement pour pouvoir manipuler les gens. En temps de guerre par exemple, les Nazis avaient également eu recours à ce genre de pratiques pour briser un être humain comme nous avons pu le voir dans le livre “le joueur d’échec”. L’exemple des Romains est lui aussi parlant: “Du pain et des Jeux”, c’est-à-dire de la nourriture et desdivertissements, voilà qui éloignera le peuple de Rome de toute velléité de révolte, comme le disait déjà Juvénal.

Cependant, il me semble important de préciser que tout divertissement n’est pas qu'abasourdissement et stupidité. Prenons l’exemple de l’Art comme le théâtre ou des expositions qui peuvent éveiller en nous une certaine réflexion sur notre personne, notre société ainsi que des questionsexistentielles sur le fonctionnement de notre monde. De même en ce qui concerne la musique ou d’autres domaines tels que la lecture. Je soutiens l’idée qu’à partir du moment ou le divertissement dont nous usons est un divertissement qu’il soit engagé, intelligent ou réfléchi, dès lors, nous pourrions en user à notre bon vouloir. Ces exemples nous montre que l’éveil à la conscience et à la...
tracking img