Blaise pascal

565 mots 3 pages
exclure : éliminer, bannir, supprimer. raison : Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons)..

Dans cette pensée de Pascal (Brunschvicg, p. 451), on peut entendre par « raison » la faculté de raisonner, ou faculté discursive, qui ne peut rien sans l'intuition. (Cf. Traité, II, p. 74-76; Esprit de géométrie et esprit de finesse, Brunschvicg, p. 317-321, ou « sentiment » et « instinct » signifient « intuition ».)
On peut aussi, dans l'esprit même de Pascal, dire que la raison, qui n'admet que ce qui est démontré, doit être complétée par la foi, qui « est différente de la preuve » (Brunschvicg, p. 449).

Mais il est plus probable que Pascal prenait ce mot dans un sens plus large, comme synonyme d'intelligence ou du moins d'intellect (faculté de penser par concepts). (Cf. Traité, I, p. 451-452.) Ce mode de connaissance ne pouvant étreindre complètement le réel, spécialement le singulier, il faut recourir à des facultés complémentaires d'ordre expérimental (éprouver) et affectif (sentir : « Dieu sensible au cœur, non à la raison », Brunschvicg, p 456).

... Il n'est pas rare de constater que les préjugés de tous ordres survivent à leur réfutation rationnelle ; il est aussi assez

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