Blaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3184 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le philosophe Blaise Pascal établit dans ce texte une séparation absolue entre la raison humaine et l'instinct, liée aux différences entre pensée et nature . Pascal pose tout d'abord le point de rupture essentiel qui s'établit entre les progrès de la raison d'un côté et la fixité de l'instinct de l'autre. Les effets du raisonnement augmentent sans cesse tandis que l'instinct demeure toujours dansun état égal, sans evolution dans le temps. Cette différentiation entre raison et instinct permet d'expliquer que l'homme n'est pas soumis a la nature, contrairement aux animaux. I/ Les différentes oppositions que fait Pascal entre la raison de l'homme et l'instinct des animaux II/ Le sens de «la nature instruit les animaux à mesure que la nécessité les presse» III/ Le destin de l'homme est-il derompre avec son animalité en conservant et en augmentant ses connaissances ?
Extrait du document:
Pascal établit dans ce texte une séparation absolue entre la raison humaine et l'instinct des animaux, entre la pensée et la nature L'auteur pose tout d'abord sa thèse le point de rupture essentiel («la principale») s'établit entre les progrès de la raison d'un côté («les effets du raisonnementaugmentent sans cesse») et, de l'autre, la fixité de l'instinct qui «demeure toujours dans un état égal». L'instinct n'évolue pas, comme le montre l'exemple de la ruche des abeilles , c'est une manière d'agir toujours identique l'instinct est fixe, invariable, il ne permet aucun changement ni progrès L'auteur explique cette opposition en précisant dans une deuxième partie les caractéristiques del'instinct (de « // en est de même... » à « ...prescrites »). C'est, dit-il tout d'abord, un «mouvement occulte» quelque chose de caché, de secret Cela signifie que les animaux, lorsqu'ils suivent leur instinct, agissent en fonction de schémas de comportement qu'ils sont incapables de comprendre eux-mêmes, qui sont irrationnels et dont ils ne peuvent connaître l'origine En effet, ce que font lesanimaux n'est pas acquis, ce n'est pas le fruit d'un apprentissage conscient Tout au contraire dit l'auteur, il s'agit d'une «instruction» de «la nature» l'instinct est une impulsion irréfléchie et innée qui s'accomplit dans l'instant.


Faite par un élève !!!!!!
N'est-ce pas indignement traiter la raison de l'homme, et la mettre en parallèle avec l'instinct des animaux, puisqu'on en ôte laprincipale différence, qui consiste en ce que les effets du raisonnement augmentent sans cesse, au lieu que les autres demeurent toujours dans un état égal ? Les ruches des abeilles étaient aussi bien mesurées il y a mille ans qu'aujourd'hui, et chacune d'elles forme cet hexagone aussi exactement la première fois que la dernière. Il en est de même de tout ce que les animaux produisent par ce mouvementocculte. La nature les instruit à mesure que la nécessité les presse; mais cette science fragile se perd avec les besoins qu'elles en ont. Comme ils la reçoivent sans étude, ils n'ont pas le bonheur de la conserver; et toutes les fois qu'elle leur est donnée, elle leur est nouvelle, puisque, la nature n'ayant pour objet que de maintenir les animaux dans un ordre de perfection bornée, elle leurinspire cette science nécessaire toujours égale, de peur qu'ils ne tombent dans le dépérissement, et ne permet pas qu'ils y ajoutent, de peur qu'ils ne passent les limites qu'elle leur a prescrites. Il n'en est pas de même de l'homme, qui n'est produit que pour l'infinité. Il est dans l'ignorance au premier âge de sa vie; mais il s'instruit sans cesse dans son progrès : car il tire avantage nonseulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs, parce qu'il conserve toujours dans sa mémoire les connaissances qu'il s'est une fois acquises, et que celles des anciens lui sont toujours présentes dans les livres qu'ils en ont laissés. Et comme il conserve ces connaissances, il peut aussi les augmenter facilement

Le mot raison vient du latin ratio, qui désigne en...
tracking img