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éface de Cromwell, écrite en 1827, Victor Hugo présente les bases d'un genre nouveau : le drame romantique. Remettant en cause les règles bien établies du théâtre classique, il introduit les thèmes romantiques sur la scène, la multiplication des personnages, des lieux, et le mélangekl. m'kg ffm ldlcldlk l ls lg' klxlclxl lf' kskxkckckfkckclvl lfl l. nskxkkxzkkclxlvlcflck kfl klxlclxlxdlkck kckckxkx À vingt-six ans, dans la célèbre préface de Cromwell, écrite en 1827, Victor Hugo présente les bases d'un genre nouveau : le drame romantique. Remettant en cause les règles bien établies du théâtre classique, il introduit les thèmes romantiques sur la scène, la multiplication des personnages, des lieux, et le mélange des registres. C'est grâce à Hernani que le dramaturge accède véritablement, en 1830, à la célébrité et prend une place déterminante parmi les modernes. Les années suivantes, il alternera triomphes et échecs, avant de décider, avec Alexandre Dumas, de créer une salle dédiée au drame romantique : ce sera le Théâtre de la Renaissance où il fera donner, en 1838, Ruy Blas. Entièrement voué à son métier d’écrivain, Hugo n’a de cesse de faire de son théâtre une tribune pour le peuple et avoue sans ambages : « le théâtre est une chose qui enseigne et qui civilise. Dans nos temps de doute et de curiosité, le théâtre est devenu, pour les multitudes, ce qu’était l’Eglise au Moyen Âge, le lieu attrayant et central. Tant que ceci durera, la fonction du poète dramatique sera plus qu’une magistrature et presque un sacerdoce. » Ainsi, le dramaturge insiste bien sur la fonction fondamentalement didactique du théâtre et sur sa dimension civilisatrice, voire moralisatrice. Mais il va plus loin en assignant au poète un rôle quasi messianique, en lui conférant métaphoriquement une influence aussi grande et lourde de responsabilité que celle des prêtres ou des curés. Hugo pense donc que le poète doit guider les hommes, lui transmettre certains enseignements, en se

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