Blavblabla.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

À qui revient l’idée d’avoir penser à cloner? Cette idée ne date pas de hier, en effet, c’est en 1952 que l’histoire du clonage prend son envol. C’est à ce moment là que Roberts Briggs et T.J. King ont cloné pour la première fois. Aujourd’hui, la technologie, plus avancée que dans les années 50, a fait de grands progrès. Nous sommes rendu capable de cloner des animaux, desvégétaux et des embryons (bien sûr ce n’est pas encore tout à fait au point, il y a quelques affaires à régler), ce qui n’était pas le cas avant, où on prenait cette idée pour de la science-fiction. Il existe trois types de clonage, le clonage thérapeutique, végétal et reproductif, ce qui amène beaucoup de débats éthiques sur la légalité de ces opérations. En fait, ce qui m’amène me à demander si ondevrait continuer les études pour améliorer le clonage reproductif ? Est-ce si nécessaire de parfaire cette manipulation ? Cette technique crée un débat au niveau éthique et religieux..

Qu’est-ce que le clonage reproductif ?

Le clonage reproductif[1] est une technique qui permet d’obtenir cellules filles grâce à la division mitotique. Il a comme but de prélever le noyau d’une celluleadulte, puis de l’injecter dans un ovocyte sans noyau. Celui-ci appartient à la mère porteuse, ce qui n’est pas le même que la cellule sommatique va recevoir pour se faire cloner. Ensuite, on fusionne les deux cellules en appliquant un champ électrique, ce qui affaiblit celles-ci. Si elles réussissent à survivre, un embryon se développera. Il faudra qu’il attende un certain temps au laboratoireavant d’être mis dans l’utérus de la mère.

La preuve que le clonage n’est pas une réussite, c’est que plusieurs clones animals ont été créés mais, ils ont tous eu des gros problèmes de santé en peu d’année et sont morts quelques années ou semaines plus tard. Donc, en réalité, cette manipulation doit se développer beaucoup plus pour qu’on puisse y croire, sans qu’il y ait aucun danger.Rôle du clonage reproductif
Dans le côté animal

Les scientifiques utilisent le clonage animal pour la recherche ; étudier le développement précoce de l’embryon, de ses dérèglements et des conditions d’utilisations des cellules souches dans un but thérapeutique.

Dans le domaine de l’agriculture, on l’utilise pour l’élevage. On clône des reproducteurs mâles, en les rendant lesmeilleurs pour le rendement en lait et la qualité de la viande. Celle-ci n’est pas sûr à 100 % puisqu’il faut faire attention qu’il n’y ait pas de problème génétique…. Des spécialistes pensent utiliser de cette technique pour sauvegarder les espèce en voie de disparition,même s’il faudrait beaucoup de femelle et d’ovocyte, ce qui risque d’être dur à trouver. On peut aussi le mixer avec la transgénèse; « des animaux transformés génétiquement (difficile à obtenir) pourraient être reproduits par le clonage dans les cas suivants : recherche (modèle animaux de maladies humaines) , production de médicament (dans le lait par exemple) et xénogreffes (cœur de porc sans marqueurs immunitaires par exemple) »[2].

Dans le côté humain

Certains individus veulent perpétuer l’image de leurjeunesse, cherchant un peu la quête d’immortalité, cela peut être une raison. Un couple homosexuel veut enfant, et ne veut pas avoir recours à une mère porteuse ou un homme. Il peut avoir des parents qui veulent reproduire un enfant mort. Ou un couple porteurs d’une maladie génétique récessive liée au sexe de l’enfant, ne veut pas prendre de risque à ce que le nouveau-né soit atteint. Et enfin, il y ades couples stériles, ils sont incurables et veulent pareil avoir des enfants.

Développement religieux

Nous savons tous que le clonage est un sujet controversé. Il fait partie d’un sujet d’actualité, où les visions religieuses face à cette manipulation diffèrent. Dans ce contexte, il n’y a que deux croyances religieuses qui sont en accord avec cette mesure, avec certaines conditions...
tracking img