Blblblblblblbl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pièces de monnaie de la Confédération suisse en circulation et ayant cours légal en Suisse depuis 1850, et au Liechtenstein dès 1924, sont libellées en francs suisses et en centimes.
Du fait dela stabilité politique et monétaire de la Confédération suisse, les motifs des pièces du franc suisse n’ont pas subi de grandes transformations depuis son introduction, hormis des changementsd’alliages dus aux pénuries induites par les deux guerres mondiales, ainsi que l’augmentation du prix des métaux entrant dans leur composition.
Ces pièces ont la particularité d’être neutres du point de vuedes quatre langues nationales suisses. Tous les textes sont en latin, l’abréviation Fr. représente « Franc » en français et en romanche, « Franken » en allemand et « Franco » en italien. L’indicationdes centimes, se disant « Rappen » en allemand, a été abandonnée. Le code ISO 4217 est CHF, et représente également un compromis linguistique, CH signifiant « Confœderatio Helvetica » en latin et le Fpour franc comme précédemment…
Lire la suite

L'ancien tramway de Grenoble est un ancien réseau de tramway urbain et suburbain métrique de la région grenobloise, apparu en 1897, exploité par lasociété grenobloise de tramway électrique et qui a aujourd'hui totalement disparu. À cette époque de croissance industrielle et démographique, les anciens modes de transports hippomobiles, fiacres etomnibus, mis en place depuis la fin du xviiie siècle, ne suffisent plus à assurer les dessertes urbaines. Les lignes urbaines et suburbaines vont se développer continuellement jusque dans les années 1920,on compte alors trois exploitants majeurs, la Société grenobloise de tramways électriques qui exploite les lignes urbaines, les Voies ferrées du Dauphiné qui desservent depuis Grenoble la rive gauchede l'Isère jusqu'à Froges et la vallée de l'Oisans, enfin le tramway Grenoble - Chapareillan relie le centre de Grenoble à Chapareillan en desservant toute la rive droite dans la vallée du...
tracking img