Ble en herbe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Colette
Résumé

Explication détaillé d'un extrait du chapitre 9 de Le blé en herbe de Colette

Extrait:

Le blé en herbe de Colette a été publié en 1924. Dans ce roman Colette raconte l'éveilde la sensualité et l'apprentissage de l'amour entre deux adolescents : Phil et Vinca. L'extrait étudié se situe au chapitre 9. Il correspond à la scène où Phil offre des fleurs à Madame Dalleray. Cepassage est composé de dialogues entre Phil et Madame Dalleray (ou la dame en blanc), interrompus par des interventions du narrateur. Il s'agit d'une scène que l'on pourrait qualifier de marivaudagedécalé. Dans cet extrait, on peut se demander quelles sortes d'amoureux sont Phil et Madame Dalleray ? Nous examinerons d'abord la symbolique de l'acte social, puis nous observerons les attitudes deMadame Dalleray et de Phil l'un envers l'autre, et enfin nous verrons dans quelle mesure ce passage s'apparente au théâtre de Marivaux (...)

1
– Tu vas à la pêche, Vinca ?

D’un signe de têtehautain, la Pervenche, Vinca aux yeux couleur de pluie printanière, répondit qu’elle allait, en effet, à la pêche. Son chandail reprisé en témoignait, et ses espadrilles racornies par le sel. On savait quesa jupe à carreaux bleus et verts, qui datait de trois ans et laissait voir ses genoux, appartenait à la crevette et aux crabes. Et ces deux havenets sur l’épaule, et ce béret de laine hérissé etbleuâtre comme un chardon des dunes constituaient-ils une panoplie de pêche, oui ou non ?

Elle dépassa celui qui l’avait hélée. Elle descendit vers les rochers, à grandes enjambées de ses fuseauxmaigres et bien tournés, couleur de terre cuite. Philippe la regardait marcher, comparant l’une à l’autre Vinca de cette année et Vinca des dernières vacances. A-t-elle fini de grandir ? Il est tempsqu’elle s’arrête. Elle n’a pas plus de chair que l’autre année. Ses cheveux courts s’éparpillent en paille raide et bien dorée, qu’elle laisse pousser depuis quatre mois, mais qu’on ne peut ni tresser...
tracking img