Blessure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Blessure sportive: Coups de chaleur
Par Megan Scharf et Dominique Mercier
 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAF30
Présenté à M. Leroux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 École Secondaire Publique De LaSalle
Le 30 décembre 2010

Coups de chaleur

Chaque jour plusieurs athlètes souffrent de blessures sportives. Une d’entre elles qui peut être particulièrementdangereux c’est le coup de chaleur. Le coup de chaleur est une forme d’hyperthermie, une température corporelle anormalement élevée avec l’accompagnement de symptômes physiques et neurologiques. Contrairement aux crampes de chaleur et à l’épuisement dû par la chaleur, deux autres formes d'hyperthermie qui sont moins graves, un coup de chaleur est une véritable urgence médicale qui peut êtremortelle si elle n'est pas traitée correctement et rapidement. Donc, dans les prochaines pages on va vous informer sur l’étymologie, l’étiologie, les signes et symptômes ainsi que les préventions de cette blessure sportive.

Étymologie :

En étant une forme d’hyperthermie, l’origine de coup de chaleur est « hyper » qui veut dire élevé et « thermie » qui, en grec, signifie chaleur. Cette blessurereprésente donc une chaleur au dessus de la normale pour un athlète ou même toutes autres personnes prisent en conditions de haute température.

Les coups de chaleurs sont souvent appelé coup de soleil, fièvre thermique ou même insolation mais ce ne sont pas des termes justes puisque leurs définitions ne sont pas exactement pareille.
Voici quelques courtes définitions des concepts clés mentionnéesdans le texte :

Hyperthermie : surchauffage du corps. Cela peut être dû aux conditions climatiques extrêmes.

Hypothermie : diminution de la température du corps au-dessous de la normale.

Crise : activité électrique du cerveau non contrôlé qui peut produire une convulsion physique, des signes physiques mineurs, des perturbations de pensée, ou une combinaison de symptômes.

Neurologique :ayant à faire avec les nerfs ou le système nerveux.

Les crampes de chaleur: des spasmes musculaires douloureux dans l'abdomen, des bras ou des jambes après une activité physique intense.

Épuisement par la chaleur: une mise en garde que le corps devient trop chaud.

Électromagnétique:relatif à l'électromagnétisme, partie de la physique qui étudie  l'action réciproquedes champs électriques et des champs magnétiques

Convulsions : contraction involontaire et soudaine de l'ensemble des muscles du corps.

Étiologie :

La principale cause du coup de chaleur est la pratique d’un sport ou le travail dans des conditions de chaleur ou par température élevé et humide en négligeant de boire suffisamment de liquides.
La raison pour ceci c’est que le corps humain veut rester à unetempérature de 37 degrés Celsius. Le corps est capable de dissiper la chaleur de quatre manières différentes. Il y a conduction, convection, rayonnement et évaporation. La conduction est la capacité du corps de transféré de la chaleur par contact direct avec un objet plus frais. La convection est le processus par lequel la chaleur du corps est transférée à l'air environnant. L'humidité de l'environnementimmédiat aura un impact sur la capacité de l'air à absorber la chaleur du corps. Ce n'est utile que si l'air environnant le corps soit plus froid que le corps lui-même. Le rayonnement est le processus par lequel la chaleur du corps est transférée à l'environnement par des ondes électromagnétiques. Comme avec convection, la chaleur sera seulement expulsée du corps si la température ambiante de l’airest inférieure à celle-ci. L'évaporation est le processus de transfert de chaleur dans lequel la transpiration produite sur la peau est libérée en une vapeur. Donc, lorsqu’il fait extrêmement chaud, le corps a seulement une façon de se refroidir qu’il fera automatiquement et inconsciemment, et cela est sous forme de transpiration.

La sueur a besoin d’évaporée pour refroidir le corps,...
tracking img