Blitz wolf
Compositeur : Steve Reich
Durée : 24 minutes au total (1ère partie, 6 mn)
Technique ou genre de l’oeuvre : musique mixte
Période : 1995
Domaine artistique : musique contemporaine
Ø Contexte de réalisation de l'oeuvre (historique, politique, artistique…) : City Life (qui se traduit par Vie urbaine) est une commande de l'Ensemble Modern, du London Sinfonietta et de l'Ensemble intercontemporain.
L'oeuvre repose sur l'idée, présente dans les compositions de Reich depuis 1965, d'utiliser les bruits de la ville de
New York, comme support rythmique de composition. Cependant, contrairement à des oeuvres plus anciennes, comme Different Trains, les sons ne sont pas joués par une bande magnétique, mais sont préenregistrés et échantillonnés sur un clavier et joués en direct. La première mondiale de City Life fut donnée le 7 mars 1995 à l'Arsenal de Metz en France par l'Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson.
Ø Description et thème : Steve Reich est allé enregistrer dans les rues de la ville les bruits de klaxons de voiture, d'alarme, de freins, de sirènes de pompier et de police, de manifestations, mais aussi des sonorités du port de
New York. Il les transfère ensuite dans un échantillonneur. Chaque bruit est dès lors réparti sur une note d’un clavier électronique. Le musicien peut ainsi répéter ces bruits à un moment précis de la musique. Steve Reich a voulu faire un « reportage sonore » de la ville de New‐York
Ø Caractéristiques sonores de l’oeuvre (effectif instrumental, caractère, tempo, nuance, forme…) : cette oeuvre est écrite pour orchestre et sons échantillonnés. Nous entendons 2 parties distinctes : la première est constituée principalement d’instruments à vent, jouant en homorythmie (ils jouent le même rythme mais pas la même note). Cette écriture verticale peut nous faire penser aux gratte‐ciel de New‐York (Cf. musicogramme)
Sol (check) si b (it) do (out). Ces trois notes sont