Blitz wolf

Pages: 4 (965 mots) Publié le: 27 octobre 2013
Sources: http://janus.voila.net/histoire_blitz_corrige.htm
WiKipédia
I-Présentation :
Comme on peut le voir, Blitz Wolf est un court-métrage d'animation américain produit par laMetro-Goldwyn-Mayer en 1942 et un film de propagande anti-nazi de la Seconde Guerre mondiale parodiant Adolf Hitler. Tex Avery réalisa son premier court-métrage avec cette œuvre de propagande. A cette date, lesAlliés commencent à reprendre l’initiative face aux puissances de l’Axe, que ce soit en URSS, en Afrique du Nord ou dans le Pacifique. C’est le moment également où l’effort de guerre américain se faitressentir. Ce dessin animé est ainsi réalisé au moment où la Seconde Guerre mondiale connaît son tournant décisif. Nous essayerons ainsi de souligner les différents aspects de la propagande américaineprésents dans ce dessin animé.
II-Mise en abîme
   Tout d’abord, le court-métrage commence par rappeler la naïveté des démocraties face à Adolf Hitler. Effectivement, il n’y a rien de bon à attendre dumonstre hitlérien. Conclure un traité de non-agression est totalement inutile puisqu’aux yeux du Führer, ce n'est plus qu’un vulgaire chiffon de papier! Ce passage est ici une allusion au pacte denon-agression germano-soviétique conclu en août 1939, rompu brutalement par Hitler lorsque ce dernier envahit l’URSS sans déclaration de guerre le 22 juin 1941. Le message est clair : on ne peut faireconfiance en un homme qui n’a cessé de mentir sur ses intentions pacifiques. C’est bien Hitler le responsable du déclenchement du conflit, les Américains, à l’image de Sergent Pork et de sa basefortifiée, deviennent alors l’arsenal de la liberté face au totalitarisme hitlérien.

III-Dévalorisation et attaque contre le Japon et Hitler      L’ennemi est par ailleurs totalement dévalorisé. Ilconvient de distinguer deux approches différentes, qu’il s’agisse de l’Allemagne ou du Japon. Effectivement, le peuple japonais est visé par le dessin animé, et plus généralement par la propagande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blitz wolf
  • Blitz wolf
  • Blitz wolf
  • Blitz wolf
  • blitz wolf
  • blitz wolf
  • Blitz wolf
  • Blitz wolf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !