Blood diamond

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Blood Diamond

Blood Diamond est un film américain réalisé par Edward Zwick. Il est sorti aux Etats Unis en 2006. C’est un film dramatique qui dure 2 heures 20 et qui a généré plus de 50 millions de dollars de recette.

Les acteurs principaux du film sont: Leonardo DiCaprio dans le rôle de Danny Archer, Djimon Hounsou dans le rôle de Solomon Vandy et Jennifer Connelly dans le rôle de MaddyBowen.

Nous allons vous présenter le synopsis, suivi d’un point de culture sur la Sierra Léone que nous compléterons par la piste de réflexion proposée par le film.

Nous verrons à travers ce plan, le rôle des industries diamantifère dans le conflit Sierra Léonais.

1. Synopsis

Sierra Leone, 1999, le pays est déchiré par une guerre civile entre les rebelles du Front Révolutionnaire Uni etle gouvernement, pour le contrôle des mines diamantifères lucratives.
Danny Archer est un ex-mercenaire originaire du Zimbabwe, devenu trafiquant. Sans scrupules et profondément cynique, il vend des armes aux troupes de la rébellion et se fait payer en diamants.
Il est arrêté alors qu’il cherche à sortir du pays et c’est en prison qu’il rencontre un pêcheur, Solomon Vandy. L’homme vient d’êtreenrôlé de force dans une mine de diamants, sa famille lui a été arrachée et son fils a été enlevé par une troupe armée et intégré à un groupe d’enfants soldats.
Les deux hommes que tout sépare vont unir leurs efforts pour retrouver un diamant rose qui pourrait changer leurs destins.
Dans ce périple ils peuvent compter sur l’aide de la journaliste Maddy Bowen qui souhaite mettre à jour lescomplicités de l’industrie diamantaire dans le trafic des Blood Diamonds.
Le trio parvient à s’enfuir de la capitale Freetown, mise à feu et à sang par les rebelles. La quête du diamant a lieu dans des zones tenues par les rebelles du Front Révolutionnaire Uni : les risques sont donc énormes…

2. Point de culture sur la Sierra Leone

A/ Sierra Leone: de l’indépendance à la guerre
La SierraLéone est un Etat d’Afrique de l’Ouest, situé entre la Guinée et le Libéria. Il est bordé au Sud-ouest par l’Océan Atlantique.

En avril 1961, après deux siècles de domination britannique, la Sierra Leone devient indépendante. Elle connaît dès lors une série de coups d'Etat militaires et une grande instabilité politique due à la fragilité de son modèle d'Etat occidental, aux rivalités entre lesdifférentes communautés et aux luttes tribales qui s'ensuivent.

Début 1991, la guerre civile fait rage au Liberia. La Sierra Leone sert d'abord de refuge aux Libériens fuyant le conflit. Puis devient à son tour une zone de conflit pour la prise de contrôle des zones de production des diamants.

Début 2002, la guerre prend fin laissant derrière elle 120'000 morts, des centaines de milliers deréfugiés et onze années de souffrance, et de terreur.

B/ Sierra Leone : la Guerre des diamants
Cette guerre a été motivée par Siaka Stevens, ancien président de la Sierra Léone, qui a fait de la question des mines un enjeu politique national et a encouragé les extractions illicites.

La Sierra Leone deviendra un grand centre de trafic de diamants reliés aux commerces des armes et de drogue. Avec ledépérissement de l’Etat, des sociétés minières vont arriver attirées par les diamants.

Certaines sociétés sont liées à des entreprises d’armement et vont approvisionner les différentes factions en guerre. Le paiement se fera en dollars et en concessions minières futures.

Mais, légale ou non, on estime que l'activité diamantifère fait vivre plus de dix millions d'individus en Afrique.

C/Sierra Leone : situation actuelle
En raison des différents crimes commis durant le conflit, notamment des crimes contre l'humanité ainsi que des crimes de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de créer un Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Malgré l'implication de la communauté internationale, le Royaume Uni continue à jouer un rôle central tant sur le plan politique, que...
tracking img