Bloomsbury group

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bloomsbury group était un groupe d'intellectuel (économistes , écrivain , journaliste et artistes )britanniques depuis les premières années du XXe siècle jusqu'au début de la Seconde Guerremondiale. Presque tout ce qui le concerne offre matière à controverse, jusqu'à sa composition et à son nom.

Aujourd'hui, cependant, il semble clair qu'à l'origine le groupe se composait des romanciers etessayistes Virginia Woolf, E. M. Forster et Mary (Molly) MacCarthy, du biographe et essayiste Lytton Strachey, de l'économiste John Maynard Keynes, des peintres Duncan Grant, Vanessa Bell et RogerFry, et des critiques littéraires, artistiques et politiques, Desmond MacCarthy, Clive Bell et Leonard Woolf.

Vanessa Bell et Virginia Woolf étaient sœurs, et leurs frères, Thoby le plus âgé etAdrian le plus jeune, étaient également à l'origine membres du groupe ainsi que quelques autres anciens de l'université de Cambridge, comme l'énigmatique Saxon Sydney-Turner. Lytton Strachey et DuncanGrant — futur compagnon de Vanessa — étaient cousins. Les premières années de l'histoire du groupe virent diverses relations amoureuses. La plupart des membres vécurent longtemps dans un quartier ducentre-ouest de Londres, connu sous le nom de Bloomsbury. La famille Stephen habitait au 46, Gordon Square, et les réunions qu'ils y organisaient tous les jeudis soir formèrent le point de départ de ce quiallait devenir le Bloomsbury Group. Le terme de « Groupe » semble être l'expression la meilleure pour décrire la nature de leur association, qui n'était pas seulement sociale comme les appellations «cercle » ou « société » pourraient le laisser croire.
Duncan Grant et John Maynard Keynes

Un trait remarquable de ces amitiés et de ces relations, c'est qu'elles sont non seulement étroites maisantérieures à la notoriété de ces écrivains, artistes et penseurs. De plus, certains de leurs amis très proches, de leurs frères et sœurs, voire leurs partenaires, n'appartenaient pas nécessairement...
tracking img