Blop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la situation des enfants soldats dans le monde ?

Les TPE m’ont été présentées comme de grands exposés où originalité et liberté s’assemblaient pour permettre aux élèves d’acquérir desresponsabilités au sein d’une groupe, afin de rendre en mars un travail construit et pertinent. Cette matière me sembla alors très intéressante, mais au fur et à mesure de l’année je me rendis comptequ’elle était bien plus rigoureuse qu’elle ne le paraissait. De la recherche d’un thème à celui d’une problématique en passant par la confection de l’objet, mon groupe et moi-même fûmes confrontés à denombreux problèmes. 

Dans un premier temps le choix du groupe était un événement essentiel dans la construction de ce TPE, il devait être actif et motivé, c’est pour cela qu’instinctivement je mejoins à Remy Lava avec qui je me suis dirigé vers le sujet de la mafia durant quelques semaines. Nous décidions dans un accord commun de s’assembler avec Amir et Morgan Kerifa afin que la répartitiondu travail soit facilité pour chacun des membres de ce nouveau groupe. Dès la première séance nous nous sommes orientés vers les enfants soldats, ce sujet d’actualité m’inspira énormément. J’entreprisalors de longues recherches sur ce thème afin de trouver une problématique précise et claire. Ne voulant pas faire l’erreur de me lancer dans ce TPE sans avoir une question qui intéresserait tout legroupe et qui nous porterait vers un projet concret.
Après s’être concerté nous prîmes la décision de proposer la problématique suivante : « Quelle est la situation des enfants soldats dans lemonde ? ». Notre handicap majeur est d’être resté dans une phase de recherches bien trop longtemps, ayant collectés un nombre important d’information, il nous fut difficile de séparer d’essentiel del’inutile et nous avons perdu du temps, temps qui se révéla précieux et il vint à nous manquer les dernières semaines lorsque justement Morgan Kerifa quitta le groupe, nous n’étions alors plus que trois....
tracking img