Blsba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE À PARTIR DES 5 FONCTIONS DU DISCOURS

Fonction de contact : La fonction de contact correspond au lien que nous établissons avec notre public. Dès le départ de notre reportage, avec notreintroduction, nous interpellons directement le public et nous mettons cela amusant afin que le public comprenne facilement avec notre petite mise en scène. Nous mettons nos phrases les plus courtesafin que le public comprenne bien et nous utilisons des mots cohérents.

Fonction référentielle : Puisque notre reportage est un portrait de la société, nous devons nécessairement informer. Tout aulong de notre reportage, nous devons des informations concernant le cheerleading et le basket donc ceux qui s’y connaissent minimalement vont en apprendre beaucoup avec notre reportage. Nous donnonsaussi au début, quelques faits historiques et comment fonctionne le cheerleading.

Fonction esthétique : Nous avons mis notre reportage esthétique grâce au montage que nous avons fait. Nous avonssoigné chaque petite partie du reportage en prenant notre temps afin que chaque transition aille bien avec la scène suivante. Nous avons recommencé encore et encore chaque petit détail. De plus, lamusique donne un ton très esthétique à notre reportage, toute la musique, du début à la fin va avec chaque scène, nous avons bien pris le temps de tout regarder pour voir quelle musique allait bien làou là. Notre musique donne aussi beaucoup de « PUNCH » à notre reportage.

Fonction Métalinguistique : Nous expliquons beaucoup de concepts. Dans notre reportage, nous expliquons d’ailleurs leconcept de qu’est-ce qu’est une meneuse de claques et ce qu’est une cheerleader de compétition. Aussi, nous établissons différentes définitions de ce qu’est réellement un sport. Il n’y a aucun motdifficile à comprendre dans notre reportage où si c’est le cas, il est toujours expliqué.

Fonction expressive : Tout au long de notre reportage, nous vivons de vraies expériences, ce n’est pas...
tracking img