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La Chanson de Roland
Le contexte
deux niveaux de temps :
date de la création/développement de l’œuvre
date où l’histoire est située
date de la création/développement de l’œuvre
versionoriginale = entre 1086 et 1095
manuscrit d’Oxford = le plus ancien, entre 1125 et 1150
anglonormand (le copiste, l’auteur plutôt pas)
l’esprit de la croisade
miles christianus, Turpin
paradisabsolution
l’esprit de féodalité
réciprocité
conseil et aide des vassaux:
conseils des barons
lutter pour le seigneur
fief et protection du seigneur/suzerain
aide et vengeance de Charlemagne (cor)symboles féodaux :
gant, bâton
commendatio, baiser (Charlemagne et ses vassaux ?, aussi entre Ganelon et le sarrazin Climorin)
esprit pro-capétinguien
dulce France
date où l’histoire est situéedifférence entre les faits historiques et les faits racontés
guerre politique, pas de guerre sainte/Reconquista
Roncevaux : bataille contre des montagnard basques/chrétiens
Charlemagne n’étaitpas encore empereur
Saragosse : Charlemagne n’a pas conquis S. parce qu’il a dû rentrer à cause des Saxons
La chanson de geste
Les gestes
gesta = action à actions des héros
parallèle chanson degeste – hagiographie : héros
bataille, guerre
Chanson
accompagné par la musique (vielle), mélodie, importante dimension orale
division en laisses assonancées
laisses : groupe de vers homogènes(contenu, assonance)
assonance = la dernière voyelle possède le même timbre (la rime nécessite aussi l’homophonie des consonnes)
le plus souvent : décasyllabe, découpé par une forte césure (césureépique) après la 4ième syllabe 4 + 6
AOI : facilité mnémotechnique ?? signe pour le jongleur ??
traits d’oralité = répétition:
laisses similaires : halte dans la narration ; répétition (p.ex. la mort deRoland)
laisses parallèles : inaugurée par des vers semblables ; présentent des actions parallèles, mais accomplies par des personnes différentes
laisses enchaînées : elles reprennent au début...
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