Blzblz

Pages: 2 (255 mots) Publié le: 3 janvier 2011
Un tableau de vanité
Peinture de Pieter van Steenwyck à l'huile

1/ Description du tableau

Sur l’image nous pouvons voir, sur lagauche, un globe avec dessus des dessins de lions, d’hommes, d’anges, se sont probablement des dessins de l’antiquité qui y sont représentés. Endessous du globe il y a une écharpe avec des livres tombant de la table. Une flute est posée derrière ces livres. La caisse que nous voyons estenfaite une mandoline car nous pouvons voir au fond du dessein la tête bien particulière de cet instrument. Sur cette mandoline un violon estposé , comme si on voulais le ranger mais qu’on ne trouvais pas de place pour l’y mettre. Nous pouvons constater une bougie fraichement éteintesur la droite du dessein. Derrière se trouve de vieux livre sur lesquels un crâne humain y est posée

2/ La significations de chaqueélément.

Chaque élément de ce tableau symbolise un art, ou un aspect de la vie de l'homme.
Le crâne représente la mort. La bougie signifie que letemps qui passe rapidement et la vie qui n'est pas éternelle.
Les nombreux livres et le globe terrestre représentent le savoir de l'homme auniveau de la littérature, la connaissance et des découvertes géographiques de l'homme durant toute son histoire.
Les instruments de musiquecomme la mandoline, le violon et la flûte, montrent les loisirs des hommes à l'époque que l'on peut supposer être la musique et la danse.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blzblz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !