Bmce bank

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction  I- Le PPP ?  II- Les Objectifs  III- Les Etapes  _ Etape 1: Le bilan  _ Etape 2: Le projet  _ Etape 3 : Le marché  _ Etape 4 : Les actions  IV- Quelques règles à respecter  V - Quelques erreurs à éviter  Conclusion


Votre projet personnel et professionnel est une étape essentielle de réflexion et de mise à plat de votre parcours et passé professionnel. Partant dubilan de vos compétences actuelles et de votre désir d'évolution et d'intégration, il va vous permettre de vérifier votre "employabilité" sur le marché du travail.



C'est un Projet !
L'étudiant se projette dans l'avenir, il se fixe des objectifs, des moyens, des délais, il doit tenir compte des contraintes.



Personnel !
C'est l'étudiant qui se prend en charge. Ses motivations et sescontraintes ne se limitent pas à son rôle d'étudiant. Son projet s'inscrit dans sa démarche professionnelle, sa vie familiale, sociale etc.



Ancré sur la vie Professionnelle !
Le MASTER a pour ambition d'aider les étudiants à renforcer leur rôle dans leurs entreprises, dans la société en général, en s'intéressant en priorité aux problèmes de l'information dans les organisations. Lacomposante professionnelle tient une place prépondérante dans le projet.







 

1)Se connaître, c’est à dire repérer ses compétences, savoir-faire, aptitudes, qualités, atouts, motivations, aspirations, centres d’intérêts, valeurs… 2)Connaître l’environnement socio-économique et l’univers professionnel, le marché du travail, les secteurs d’activité, les métiers, les fonctions, etc3)Identifier les connaissances et compétences requises, la formation à suivre pour l’exercice du métier envisagé. 4)Concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis 5)L’objectif final est d’être capable de se positionner par rapport aux entreprises. Cela suppose de savoir se présenter (à l’écrit et à l’oral), de savoir exposer son projet professionnel, exprimer sesmotivations

A travers cette étape, l’étudiant effectue un état des lieux de ses aspirations professionnelles et de ses savoirs, savoirfaire et savoir-être, ainsi qu’une première analyse de son parcours personnel et professionnel. Ce bilan lui permet de devenir acteur de son projet en impliquant ses désirs, ses valeurs et ses projections.  Ce que j'ai fait et sais faire  Ce que je ne veux plus faire Ce que je suis capable de faire  Ce que j'ai envie de faire


  

Analyser ses connaissances et ses savoir-faire : Sa formation, en particulier à l’ENCG Ses expériences professionnelles (stages, job d’été, etc.) Ses expériences personnelles (voyages, projets associatifs, passions, loisirs, etc.)
Identifier les traits de sa personnalité et ses préférences Ses centres d’intérêts, sesgoûts Ses qualités/ défauts ( dynamique, offensif …) Ses aspirations professionnelles Ses exigences ( parler une langue étrangère, mobilité géographique, travailler en extérieur, polyvalence, etc.)

    

A la fin de cette étape, l’étudiant doit pouvoir comprendre l’intérêt d’une réflexion personnelle et personnalisée sur son parcours et ses aspirations et acquérir la méthodologied’investigation personnelle, en particulier du bilan de compétences et il aura construit les bases d'un projet professionnel solide et cohérent, en accord avec sa personnalité. On ne fait bien en général que ce que l'on aime et que ce qui nous correspond bien.




Définir un projet:
A partir de vos motivations, de vos rêves: - Gérer des projets, faire de la recherche, travailler dans l’environnementdont vous rêvez, faire passer un savoir, concevoir, aider les autres, etc. A partir de vos orientations prioritaires: - Vos valeurs (autonomie, conformité), votre mode de vie (votre façon d’être, de penser…) A partir des annonces de presse.







Découvrir son environnement :

A partir des pistes professionnelles retenues, vous devez entamer une démarche de recherche...
tracking img