Bmw-mini cooper

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Sommaire

Introduction Pages 3 à 4

I) Les forces et les faiblesses de l’entreprise Pages 5 à 8

II) Les préconisations Pages 8 à 9

Conclusion Page 9

Annexe Page 10

Bibliographie Page 11

Introduction

Le groupeBayerische Motoren Werke est une société industrielle allemande qui est constructrice d’automobile et de motos après avoir été un grand constructeur de moteurs d’avions pour l’armée allemande. Cette entreprise a été fondée par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp.
On peut ajouter que BMW est né de la fusion, le 7 mars 1916 de deux entreprises mécaniques de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke etOtto-Werke.
Son emblème rappelle l’origine de la marque : une hélice en mouvement sur fond des couleurs de la Bavière : bleu et blanc.
Fondée en 1916, c’est une société par actions, dont les actionnaires majoritaires sont la famille Quandt.

En 1994, BMW rachète le groupe Rover et donc la marque Mini. Á la fin des années 90, le groupe Rover sera revendu par BMWqui restera tout de même propriétaire des marques Mini et Land-Rover. En effet, une citadine devenait nécessaire dans la gamme BMW.
Le style de la Mini, ses performances et caractéristiques sont alors retravaillés par des designers dont Frank Peterson. La carrière de la nouvelle Mini remplira alors pleinement sont rôle car dès le lancement, les objectifs de ventes sont dépassés de 15%et la demande ne cesse de grandir. Afin de satisfaire cette dernière, les chaînes de production d’oxford devront vite s’adapter et la mini sera donc produite 7j/7j et pratiquement 24h/24h afin de faire passer sa production de 30 véhicules au lancement a 500 véhicules par jour. Entre 2001 et 2005, 500 000 mini seront vendus dépassant largement les objectifs BMW. En 2004, le style de la Mini seramême rénové.

a) Descriptif BMW :

- Slogan :  « BMW, le plaisir de conduire »
- Produits : véhicules particuliers et sportifs.
- Filiales : mini - Rolls Royce.
- Effectifs (2005) : 104 342 personnes dans le monde
- Chiffre d’affaire : 53,2 Md€ (2008)
- Personnalité de la marque, son caractère : Sportive, Dynamique, Rebelle, Belle, Qui procure du plaisir…

b)Objectifs stratégiques :

Le groupe BMW veut être le fournisseur principal de produits et de services haut de gamme pour les services de mobilité individuelle. En bref, il veut le haut de gamme à tous les étages. En effet, BMW est un constructeur spécialiste, comme Mercedes et Audi, c’est-à-dire qu’ils ont une stratégie dite « down market ». L’enjeu est pour eux d’élargir leur clientèle(augmenter les volumes) tout en gardant une image haut de gamme.

c) Problématique :

| |
| ||Comment BMW a su faire revivre Mini, une marque légendaire mais correspondant à un produit unique et dépassé, et lui donner une nouvelle pérennité ? |
| |
|Comment, en effet, parvenir à concilier l’image du constructeur allemand de berlines haut degamme avec celle de la petite voiture de ville ? |

d) Annonce du Plan :

Afin de mener à bien notre étude, nous serons amené, dans un premier temps, à analyser les forces et les faiblesses du rachat de Mini par BMW puis, dans un second temps, nous nous intéresserons à citer quelques préconisations, ou remèdes aux inconvénients de ce rachat, et à la stratégie du groupe BMW. Puis...
tracking img