Bo programmes seconde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Les objectifs de la discipline langues vivantes (étrangères ou régionales)

Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur 1 le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) élaborépar le Conseil de l’Europe et vise à développer, chez l’élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes : RÉCEPTION • compréhension de l’oral • compréhension de l’écrit PRODUCTION • expression orale en continu • expression écrite INTERACTION ORALE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble» (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir : - mémoire : héritages et ruptures - sentiment d’appartenance : singularités et solidarités - visions d’avenir : créations et adaptations. Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles etlinguistiques étudiées. En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est : - pour la langue vivante 1 : B1 (utilisateur indépendant – niveau seuil) - pour la langue vivante 2 : A2 (utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire) - pour la langue vivante 3 : A1 (utilisateur élémentaire – niveau introductif) La mise en place d’un enseignement par groupes decompétences favorise l’atteinte de ces objectifs.

Chaque niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues fait référence à un descripteur de capacités présenté plus loin qui en délimite les contours selon chacune des activités langagières présentées ci-dessus. Il détermine ce que l’élève doit être capable de faire dans la langue, au niveau attendu. Ces capacités permettent ainsi uneprogression et une évaluation plus fines et mieux ciblées des apprentissages. Le niveau de compétence de chaque élève s’apprécie à l’aune du niveau attendu. L’organisation en groupes de compétences permet de dépasser la distinction habituelle entre L.V.1 et L.V.2 et donc de moduler, selon les élèves, les objectifs et les démarches. Les groupes de compétences visent à centrer l’apprentissage autourd’une activité langagière dominante que l’on souhaite renforcer chez les élèves tout en prenant appui sur une ou plusieurs autres activités langagières dans lesquelles les élèves disposent de plus de facilités. Compte tenu de la diversité des profils et des parcours des élèves (notamment en sections bilangues, sections européennes ou de langues orientales, sections bilingues en langue régionale),on peut, tout
1 Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Conseil de l’Europe, Didier, 2000. Téléchargeable sur http://www.coe.int/T/DG4/Linguistic/CADRE_FR.asp

© Ministère de l'Éducation nationale > www.education.gouv.fr

1 / 13

Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010
en consolidant le niveau de compétence attendu, amorcer déjà uneprogression vers le niveau supérieur. En L.V.3, le professeur peut aussi viser un niveau supérieur à A1 pour certains élèves déjà munis d’un acquis qui ne les met pas en situation de vrais débutants ou pour ceux présentant une appétence particulière pour la langue apprise. Le nécessaire dialogue entre les professeurs doit permettre de mieux prendre en compte la compétence plurilingue des élèves etd’établir des passerelles entre les langues, y compris le cas échéant en L.V.3.

L’ouverture vers d’autres espaces d’apprentissage
L’autonomie de l’élève peut s’exercer pendant et en dehors de la classe avec pour objectif d’augmenter le temps d’exposition à la langue.

Les technologies de l’information et de la communication
Le recours aux technologies du numérique est incontournable, il...
tracking img