Bob marley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Robert Nesta Marley (surnommé plutard Bob) est né 6 février 1945 en pleine conférence de Yalta.
Il est mis au monde par Cedella(une jeune jamaïcaine noire), qui avait épousé Norval Marley, en juin44, capitaine de l'armée britannique.
Bien que Norval se dise amoureux de la jeune femme ( ils avaient 30 ans de différence), le couple ne résista pas aux pressions de la famille Marley, et seséparera donc.
Le capitaine ne rend visite à son fils que quelques fois avant de succomber à une maladie.
La même année (1955) la mère de Bob part à Kingston tenter sa chance. L'exode rural massif y aentraîné l'apparition des bidonvilles. Bob la rejoint, en 1957, et passe son adolescence dans ce décor de pauvreté et de souffrance.
Là, il rencontre Bunny Livingston, puis Peter Toch, comme lui passionnésde musique. Peter joue un peu de guitare et les trois amis chantent les tubes de Rythm'n'Blues entendus sur les radios de Miami.

C'est en 1962 qu'il enregistre son premier titre "Judge not" .Cette chanson passe inaperçu mais Bob va persister. C'est 10 ans de galère qui vont s'écouler...
En 1963 sort "Simmer Down" c'est le 1er tube des Wailers. Ils sont alors composés de Bob, Peter Toch etBunny Livingston , Beverley Kelso, Constantine 'Dream Vision' Walker.
Cependant, les Wailers ne percoive que très peu d'argent. En Jamaïque, les droits d'auteurs ne signifient pas grand chose, et mêmeles chanteurs à succès ne parviennent pas, alors, à vivre de leur production.
Cheveux courts, costumes chics, les Wailers jouent du ska et du Rock Steady.
La compétition est rude. Pour beaucoup dejeunes du ghetto, la musique constitue un espoir de sortir de la misère. En 1971, la chanson Trenchtown Rock cartonne dans toute l'île.
En 1972, Bob, Peter et Bunny, qui jusqu'ici avaient collaboréavec des producteurs jamaïcains, vont entrer en contact avec un producteur anglais, Chris Blacwell, qui a passé son enfance en Jamaïque. C'est la fin de 10 années de galères.

Cependant leur 1er...
tracking img