Bob marley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley est né en Jamaïque d'une mère jamaïcaine, Cedella Booker , et d'un père anglais capitaine de la marine , Norval Marley , qu'il n'a jamais connu (lesparents de Norval Marley n'acceptaient pas sa liaison avec une femme noire). Le métissage était mal vu en Jamaïque. Bob Marley souffre de l'absence d'un père et rejettera ce métissage dans sa jeunesse,refoulant son côté blanc. À son adolescence, il quitte la misère de la campagne pour celle du ghetto de Trenchtown à Kingston. Il y rencontre Bunny Wailer et Peter Tosh avec qui il chante des tubes deRhythm and Blues qu'ils entendent sur les radios de Miami. Bob Marley quitte son métier de soudeur et enregistre son premier titre Judge Not en 1961, alors qu'il est âgé de 16 ans. Ce titre ne sevend pas bien mais Bob continue de s'investir dans la musique.

En 1963, il forme avec Peter Tosh et Bunny Wailer le groupe qui sera connu plus tard sous le nom « The wailing Wailers » (les rugisseursrugissant). Ils obtiennent un contrat avec Studio One et leurs premiers morceaux sont produits par "Sir"Clement Coxsone Dodd. Ils finissent cependant par se séparer de Dodd, le groupe lui reprochantde se faire de l'argent sur leur dos.

Bob Marley se convertit à la foi rastafari en 1966, qui a émergée dans les années 30 en Jamaïque. Il se marie avec Rita la même année puis part travailler auxUSA dans le Delaware en 1967. C'est Mortimer Planno qui commence son éducation théologique, suivi de Vernon Carrington. En 1967, il retourne dans son village natal pour un recueillement spirituel d'unan. À partir de 1968, il écrit ses premières chansons religieuses.

Au début des années 70, il produit un album « Soul Rebel » avec Lee Scratch Perry avec qui il entre en conflit sur les droitsd'auteur : Scratch, pensant avoir les droits, sort l'album en Angleterre. A la même époque, il travaille avec le producteur américain Danny Sims, mais rien de concluant (du moins pour Bob) ne sortira de...
tracking img