Bobo

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  • Publié le : 3 mars 2010
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Introduction :
L’huître, encore un de ces êtres muets que Ponge s’attache à dire, à parler, coquillage, somme toute, assez banal, il est précieux pour sa chair que l’on mange et pour la perle que rarement l’on trouve en lui, il est alors huître perlière. L’huître 1) est d’abord l’objet extérieur que je vois et dont perçois la rugosité et l’aspect quelque peu revêche, elle est ensuite 2) unmonde intérieur, caché à mon regard auquel on n’accède qu’au prix d’un effort plutôt pénible, et de quelques coupures ; enfin révélant son être caché 3), elle donne au poème son sens dans l’image de la perle dont il est la formule ou la formulation.
Une apparence revêche :
La première chose à quoi le poète compare l’huître est le galet, clin d’œil à son œuvre puisque le galet sera l’objet d’unpoème à la fin du recueil, pourtant seule la dimension et peut-être le poids peuvent apparenter l’huître au galet, ce dernier ne possède pas d’intériorité, ce qu’il est à l’extérieur il le reste continûment jusqu’au tréfonds de lui-même à la différence de la seconde qui n’a d’apparence que parce qu’elle recèle une intériorité cachée, secrète. L’aspect de l’huître est donc ingrat, elle « est d’uneapparence rugueuse », le galet reste poli, sinon même policé, l’huître revêche refuse toute civilité, elle évite le contact jusqu’à blesser qui la touche : « Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles ». C’est sa façon de se protéger de l’intrus, de le tenir à l’écart, on ne pourra l’atteindre que par une agression caractérisée, aidé « d’un couteau ébréché et peu franc », encorefaudra-t-il porter des coups. Forteresse difficile à prendre, l’huître se défend et les coups qu’on lui porte laissent deviner sa beauté : « ronds blancs » et « sorte de halos ».
L’huître de Ponge se présente fermée au premier regard à la différence de celle de Lafontaine dans « Le rat et l’huître » ; aux regards du rat, jeune étourdi, une huître parmi tant d’autres, se présente ouverte « blanche,grasse, et d’un goût, à la voir, non pareil ». Elle se refermera avant que le rat puisse en profiter, au rebours, celle de Ponge est d’abord fermée puis sera ouverte pour dévoiler ses trésors. Ce qui reste hors d’atteinte dans la fable, nous est ici livré : l’intérieur du mollusque.
Un monde intérieur :
C’est en s’ouvrant que l’huître découvre sa merveille : « A l’intérieur l’on trouve tout unmonde », elle est monde intérieur, caché, microcosme, c’est-à-dire petit univers. Elle contient un ciel « sous un firmament ». Le firmament c’est le ciel des étoiles fixe, sphère des fixes, en même temps dans « firmament » il y a « fermé » rappelant la fermeture de la coquille. Univers fermé, il ne se révèle qu’à qui sait y parvenir, l’huître devient une figure de l’initiation, ne pénètre dansson enceinte que celui qui sait percer son secret. Dans le monde créé par Dieu, elle tient, si l’on en croit Lafontaine, l’extrémité inférieure « Entre l’homme et l’esprit, comme entre l’huître et l’homme » (lettre à Mme de la Sablière). Extrémité ultime elle possède comme l’unité la totalité de la suite qui procède d’elle, et comme l’Un exprime le monde ; elle, elle le produit en son sein. Le monden’est-il pas, aussi, boîte à bijoux, cosmos de produits cosmétiques l’huître dans sa petitesse renferme pourtant la totalité du ciel et de la terre jusqu’à reproduire leur origine cataclysmique : « les cieux d’en-dessus s’affaissent sur les cieux d’en-dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre », quand, dans les amours d’Ouranos et Gaïa, sphère supérieure céleste etsphère inférieure terrestre étaient unies dans une inséparable étreinte ; et qu’il fallût que Chronos châtrât son père Ouranos pour qu’il se séparât de sa mère Gaïa, et qu’ainsi puisse venir au jour de l’existence ce que recelait son sein. Celui qui ouvre l’huître répète ce geste cosmogonique qui donne naissance, dans la séparation et la perte des eaux, au monde. Ce geste sera-t-il suivi de...
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