Bobo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HABILITATION DE MEMOIRE

Contexte :

1) Description du stage en cours
Mon entreprise
Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers de BPCE, groupe bancaire français avec 22% des dépôts bancaires et 37 millions de clients à travers ses deux réseaux, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne. Avec près de 22 000 collaborateurs, Natixis intervient dans troisdomaines d’activités dans lesquels elle dispose d’expertises métiers fortes : la banque de financement et d’investissement, l’épargne (gestion d'actifs, banque privée, assurance) et les services financiers spécialisés. Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa clientèle propre d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle departiculiers, professionnels et PME des deux réseaux de BPCE. Cotée à la bourse de Paris, elle dispose d’une base financière solide avec un total de fonds propres de 14,5 milliards d’euros, un ratio de 9,7% et des notations long terme de qualité.

Activité
J’ai intégré le groupe Natixis pour 6 mois (mi-janvier-juillet 2010) en qualité d’opérateur en salle de marché. Au sein du département achat/vented’action du groupe banque de financement et d’investissement, je suis chargé des marchés européens, américains et asiatiques selon le planning. L’objectif de cette salle de marché est d’assurer le bon fonctionnement des opérations de trading pendant et en dehors des heures d’ouverture des marchés boursiers.

Mes missions sont donc les suivantes : Débloquer les opérations en suspens, encommuniquant les problèmes au différentes contres-parties, dépositaires, ou encore les salles de marchés du monde entier. Validation des opérations de trading afin de les lancer sur le marché. Etude des écarts d’opérations. Effectuer les transferts d’actions d’un marché a un autre suite au assignations. Réaliser des prêt/emprunt en cas de manque d’action lors des ventes.

2) Intérêt du mémoire,motivation, lien éventuel avec le stage
J’effectue mon stage dans un environnement financier en très fort lien avec les marchés boursiers. J’aimerai plus tard, dans ma carrière professionnelle évolué dans ce domaine d’activité qui consistera à diriger une salle de marché. La tendance aujourd’hui est d’en comprendre les bases au plus bas de l’échelle. Tout en gardant un œil sur l’évolution de la financedans le monde surtout suite à cette dernière crise. Le poste que j’occupe actuellement me permet de bien comprendre le fonctionnement d’une salle de marché et le plus précisément sur un produit financier les actions. Ce stage est une vrai découverte des bases des systèmes d’opérations de trade, ainsi que des législations liés à ces opérations. De plus des formations (bloomberg) et visites (frontoffice) sont prévues afin d’enrichir mes connaissances. La responsabilité que m’a confiée ma responsable de stage est considérable car j’ai droit de décision, c'est-à-dire de lancer les opérations sur le marché. Une erreur pourrait couter beaucoup d’argent à l’entreprise. J’ai pu grâce à l’expérience associative dispensée par l’ISC Paris, prouver déjà mon esprit de responsabilité, en réalisant pourla Junior Entreprise YOUR de l’ISC Paris, des études avec compte-rendu au client, qui ont demandé beaucoup de maturité pour gérer les équipes et respecter les contraintes imposées par le client. Ici, le mémoire va être concentré sur la nouvelle place de la finance islamique suite à la crise, en France et dans le monde. Ou du moins la nouvelle donnée qu’elle propose, par son intégration à lafinance classique, sans oublier bien sûr les limites de celle-ci et les risques dégagés par cet autre système financier. Mon stage n’a pas de lien direct avec mon mémoire, bien que la finance de marché soit peut-être le lieu où il y a le plus de différences entre ces deux finances. Alors ce sujet peut-être bénéfique pour un futur job en finance islamique…

LE MEMOIRE :
Titre provisoire : La...
tracking img