Bodyboard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voici en quelques lignes les points essentiels d’une planche de bodyboard. Pour cela nous allons partir du nose au tail (l’avant vers l’arrière) et du deck au slick (dessus vers dessous).

Le nose :
C’est l’avant de la planche. Il peut y avoir différentes formes pour plus d’accroche dans les mains. Ces caractéristiques s’observent sur le dessous de la planche par la présence d’un relief.Le tail :
C’est l’arrière de la planche. Il y’a différent Shape (forme) pour cette partie suivant le type de pratique. Deux grands types reviennent régulièrement.

 Le Crescent tail : Le classique et le plus confortable cependant les jambes traînent
beaucoup dans l’eau (drag style).

 Le bat tail : Permet une meilleure flottabilité de par sa forme car il évite le drag
style. Il permetaussi d’avoir plus de vitesse, une meilleure stabilité et un meilleur contrôle pour réaliser des figures.

Le deck :
Partie supérieur de la planche en contact avec le rider qui sera généralement dans une des deux matières suivante PE ou PP.

 Le PE (polyéthylène) : les planches en polyéthylène sont plus flexibles et plus
manœuvrables et sont bien adaptées à l'eau froide (‹20°C).

 Le PP(polypropylène) : ces planches sont rigides dans l'eau froide mais dans l'eau
chaude ou lors de bonnes conditions sans clapot elles procurent plus de vitesse et de projection pour réaliser des aerials.

On peut retrouver également sur le deck plusieurs détail technique afin d’améliorer le confort, le contrôle nous avons donc :  Rail gutters : c’est un creux qui se situe sur les parties latéraleset le long de la planche permettant un meilleur maintient et un positionnement de main sur la planche pour garder le contrôle.  Ergo deck : se sont des formes sur la planche qui permettent un positionnement optimal et un meilleur ressenti de glisse.

 Hip groove : creux situés de chaque coté de la planche vers le tail afin d’avoir un meilleur positionnement des jambes pour les tubes.  Elbowpad : renfort sur les parties latérales vers le nose afin d’avoir un meilleur amorti lors des réceptions des « aerial »et une meilleure solidité.

Le stringer :
C’est un tube de carbone inséré dans la planche afin de la rendre plus rigide, plus nerveuse mais plus difficile à contrôler par un débutant. Utilisable par une personne en bonne forme physique.

Le core :
C’est le cœur de la planchequi peut être de deux matières PE ou PP comme précédemment.

Le mesh :
C’est une sorte de grille alvéolée qui rigidifie la planche mais sans trop. Idéal en association avec un deck en PP car moins rigide que le stringer pour les eaux froides. Mais aussi idéal pour les gabarits plus léger (moins physique)

Le slick :
Partie inferieur de la planche en contact avec l’eau ou l’on peut trouver undétail technique important pour la pratique dans certaine condition de vagues : les Channels

 Les channels : formes creusées dans la planche sur le slick vers le tail affin de
provoquer un effet venturi (créent un deprésion entre l’eau et la planche = effet ventouse) pour une meilleur accroche dans le creux de la vague.

Les rails :
Ce sont les parties latérales de la planche quipermettent l’accroche du rider sur la vague lorsqu’il la longe (en gauche ou en droite). Il y a deux angles généralement utilisé 50/50 et 60/40. Le premier chiffre donne le pourcentage du rail situé au-dessus de la planche (côté deck) et le second celui en-dessous de la planche (côté slick). Plus l'angle est aigu plus la planche accroche dans la vague. Ainsi, un rail 60/40 donne plus d'accroche et unrail 50/50 favorise la vitesse.

Two knee : position à deux genoux. Prone : position allongée sur la planche. Drop Knee : style différent consistant à placer un pied à plat à l'avant de la planche et un genou à l'arrière, la palme faisant office de gouvernail. Stand Up : style différent consistant à placer les deux pieds à plat sur la planche, de manière à glisser comme sur un surf. Canard ou...
tracking img