Bohemiens en voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bohémiens en voyage

Intro

Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris en1821 et mort dans la même ville en 1867. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : enincluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique.
Baudelaire est rattaché au Symbolisme. S'opposant à la conception réaliste, le Symbolise considère le monde dans sonmystère, le langage poétique est seul à même d'exprimer ce mystère et, peut-être, de le percer par le moyen du symbole.
Bohémiens en Voyage est la 13e pièce du recueil Les Fleurs du mal (1857),inclus dans la première partie de l'ouvrage : Spleen et Idéal.
Ce poème, contrairement à d'autres poèmes des Fleurs du mal est inspiré d'un tableau de Jacques Callot.
Ce poème est poétique par sastructure et sa musicalité, c'est un sonnet composé de deux quatrains et deux tercets tous en alexandrins.

Lecture analytique

Commençons tout d'abord par le titre « Bohémiens en voyage ». Cetitre est assez parlant : le poète va consacrer ces vers aux errants qu'on nomme les bohémiens.
Dès les premiers mots apparaissent les intentions particulières du poète : appeler « tribu » la troupedes bohémiens c'est insinuer une idée de solidarité entre les membres du groupe. Une tribu n'est pas simplement un rassemblement d'individus, c'est une organisation sociale qui a son histoire, sesracines, ses traditions, ses valeurs, sa hiérarchie et ses lois.
« Hier s'est mise en route » est aussi très significatif, car le fait de se mettre en route suppose une décision volontaire et un butrecherché en même temps que le point de départ antérieur au début du poème. Ainsi, le déplacement de la tribu prend allure de quête.
« Les prunelles ardentes » révèlent le feu intérieur qui anime lesvoyageurs.
Baudelaire nous décrit ensuite la composition de cette tribu : elle est composée de femmes et d'enfants « en portant ses petits sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits le trésor...
tracking img