Boisson

Pages: 22 (5383 mots) Publié le: 30 novembre 2012
Introduction :
L'enseignement de la grammaire de la langue française a accompagné l'évolution des méthodologies de l'enseignement des langues. De la méthode traditionnelle (dite aussi classique, XIX° siècle) à la méthodologie en cours de l'approche par les compétences, la leçon de grammaire est passée d'une place centrale à un rôle secondaire d'accompagnement (certains diront de « service aprèsvente »), parfois mise au service de la compréhension du sens du discours, qu'il soit oral ou écrit.
Avec les méthodologies Directe puis Active du début du XX° siècle, (loi de 1901 et 1906), l'enseignement du français par et pour sa littérature, s'est vu orienté progressivement vers la prise en charge les dimensions communicative et linguistique de cette langue, au détriment de l'enseignement dela grammaire. Par la suite, au début de la Seconde Guerre et après l'attaque de la flotte japonaise sur Pearl Harbour en 1941, l'armée américaine qui, n'ayant pas su décrypter le message japonais annonçant le raid foudroyant, pour cause de repli sur soi politique et linguistique des USA à l'époque, décide de lancer un vaste programme d'enseignement des langues étrangères sous la direction deslinguistes Bloomfield puis Harris. Ce qui a donné naissance au courant structuraliste et à la grammaire générative qui prenait en charge la forme de la phrase au détriment de l'énonciation et du sens. Sachant que tout ce qui s'invente en Amérique traverse l'Atlantique (puis par ricochet la Méditerranée), ce courant s'est imposé même à l'enseignement de la grammaire française, notamment avec lesméthodes audiovisuelles et audio-orales des années soixante et soixante-dix (SGAV, MAV et MAO).
 
Avec la méthodologie de l'Approche Communicative, instaurée après la prise de conscience en Europe que le Marché Commun nécessitait dans les années soixante-dix la mise en place d'un vaste programme d'enseignement des langues, indispensables aux échanges commerciaux et à la circulation des biens et despersonnes dans le Vieux Continent, qu'elles soit issues des pays d'Europe ou venues d'autres continents, l'enseignement de la grammaire a été orienté vers l'option des batteries d'exercices structuraux construits à partir de modèles syntaxiques normatifs.
La tendance actuelle est orientée vers l'enseignement de la grammaire de texte qui tient compte de l'Enonciation, de la Cohérence Textuelle et desdifférents réseaux linguistiques englobant l'aspect lexical, l'aspect grammatical et orthographique du système. Les tenants de l'Analyse du Discours proposent même un enseignement de la grammaire dans un cadre plus large de la linguistique de texte qui dépasse la notion classique de grammaire et de morphologie syntaxique.
En définitive, la démarche actuelle de l'enseignement de la grammairedépend directement des recommandations du CECR 2001 puis de la seconde mouture datant de 2006 le Cadre Européen Commun de Référence Linguistique qui stipule que l'enseignement / apprentissage des langues doit consacrer les compétences de compréhension et de production, avec en arrière plan les compétence linguistique et socioculturelle.
I- Méthodologies Audiovisuelles (SGAV – MAV – MAO).
Dans cesméthodologies, l'enseignement de la grammaire était inspiré du béhaviorisme et du comportementalisme pavlovien, basé essentiellement sur l'étude des structures grammaticales, répétées de façon intensive puis extensive, à partir de modèles de base représentant la forme correcte et normative d'une structure grammaticale donnée. Cet enseignement inspiré du courant initié par Harris (Grammaire ditetransformationnelle puis Grammaire Générative) présentait un certain nombre d'inconvénients. D'abord, le problème de la Décontextualisation, en ce sens que cette grammaire dite phrastique ne tenait pas compte du contexte énonciatif et pragmatique du discours, dans toutes ses dimensions, elle ignorait l'aspect sémantique, l'aspect de progression (thème, anaphores, distribution, réseaux syntaxiques,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boissons
  • Les boissons
  • Boissons
  • Les boissons
  • Segmentation des boissons
  • boissons romaine
  • Boisson energisante
  • Boissons énergisantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !