Boissons gazeuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Boissons gazeuses
Les éléments de base qui entrent dans la composition des boissons gazeuses sont le sucre, l'eau et les arômes. La fabrication de boissons gazeuses s'effectue selon les phases suivantes : préparation des solutions à base de sucre, désaération de l'eau, mélange et homogénéisation des parfums et des concentrés, carbonatation puis conditionnement.
L'eau est désaérée afin d'éviterles réactions qui dénaturent les substances aromatiques (oxydation). Lors de la carbonatation, l'eau "s'imprègne" du dioxyde de carbone. Elle est refroidie et le dioxyde de carbone se dissout dans l'eau sous forte pression. Il faut que la totalité de l'air ait disparu, pour que la boisson soit convenablement carbonatée.
1.Dissolution de sucre et stockage
Le sucre est une composante essentiellede la production de boissons non alcoolisées. La préparation d'une solution de sucre concentrée, à partir de sucre cristallisé, s'effectue soit par batch en cuve soit en continu.
Notre philosophie est de minimiser l'énergie et de réduire l'impact sur l'environnement. A ce titre nous avons associé la dissolution du sucre à la pasteurisation de la solution. Avec des taux de récupération supérieurs à80%, nous vous assurons une qualité de vos produits irréprochable, au meilleur coût de production. Si besoin, d'autres traitements comme la désaération et la filtration sont intégrés dans le processus. La concentration en sucre est automatiquement réglée sur le niveau souhaité, soit en général 65°Brix. Le sucre liquide est fabriqué à la demande, ce qui minimise votre investissement en matière destockage.
2.Formulation
De nos jours, dans la réalité, la production de boissons se caractérise par :
• Plus de recettes
• Plus de changements de recettes
• Des volumes traités plus importants
• Une commercialisation des produits plus courte
• Une plus grande efficacité des lignes de production
• Moins d’espace au sol pour les équipements
Les producteurs ont donc naturellement desexigences élevées relatives au mélange dans le processus boisson. Le système de mélange de liquides pour formuler la boisson finie ou le sirop fini doit garantir une reproductibilité élevée et une précision de dosage importante. Il est en outre essentiel de minimiser les pertes pendant le changement de recette.
3.Mélange
Les boissons non alcoolisées gazeuses ainsi que de nombreuses boissons plates sontformulées à l'aide de plusieurs ingrédients (éléments nutritifs, arômes, édulcorants intenses) qui sont présents à des concentrations très faibles dans le produit conditionné. Ces composants sont généralement combinés, ou pré-mélangés, dans une solution qui est ensuite assemblée à du sucre et de l'eau dans la boisson finale.
Les ingrédients secs sont dissous et mélangés à de l'eau dans unpré-mélange homogène. Les composants liquides, tels que les arômes et les vitamines, sont incorporés soit dans le pré-mélange soit dans des concentrés de jus de fruit.
Les facteurs-clés de la qualité des boissons sont un pré-mélange homogène, sans grumeau et préparé sans incorporation d'air. L'aspartame et les maltodextrines requièrent un processus spécial car ces substances ne se dissolvent pasfacilement dans l'eau.
Tetra Almix est équipé d'une tête de mélangeur unique produisant instantanément un liquide homogène à partir des ingrédients même les plus difficiles, sans incorporer d'air; une caractéristique reconnue par les fabricants de boissons non alcoolisées du monde entier.
4.Carbonatation
Il existe deux applications différentes de la carbonatation de boissons :
• Boissons nonalcoolisées gazeuses dont la teneur en dioxyde de carbone est de 5 à 8 g/l.
• Boissons plates dont la faible carbonatation (1 g/l max.) vise uniquement à améliorer le profil gustatif et la sensation en bouche.
Pour les boissons non alcoolisées gazeuses, le taux de carbonatation est un paramètre-clé de qualité. Les producteurs exigent des injections de CO2 précises et une homogénéité élevée du...
tracking img