Boissons gazeuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FEUILLE DE ROUTE DU MINI MEMOIRE

1. enquête documentaire
a. Rassembler la doc (Presse économique)
b. analyse de ces docs
i. analyse de l’offre

1. des boissons gazeuses non alcoolisées au maroc

Depuis des décennies, Coca-Cola et Pepsi-Cola dominent le marché des boissons gazeuses. Les deux géants se disputent l’hégémonie mondiale et entament unecourse sans merci pour s’imposer comme la marque préférée des consommateurs. Les deux marques sont les plus connues et les plus vendues dans le monde. Leurs implantations respectives dans le monde musulman n’est pas récente et date du début des années 40.
Au Maroc, la suprématie revient bien évidemment à la firme américain The Coca-Cola export Corporation, qui a emboîté le pas à Pepsi-Cola, qui s’estéclipsée du marché marocain du soft drink en 1996
Aussi présente que Coca-Cola dans le monde arabe, Pepsi-Cola demeurait ledear sur ce marché jusqu’au début des années 80. Localement, la compétition des deux géants n’en reste pas moins intensive et même si Coca-Cola a devancé son concurrent Pepsi-Cola dans le milieu des années 90, ce dernier reste dangereux et adopte ces derniers temps unepolitique
très agressive. Son retour en force au Maroc s’annonce aujourd’hui à travers le partenariat qu’elle vient juste de conclure avec le groupe Holmarcom, de la famille Bensaleh.


2. Les entreprises principales dans le marché de boissons gazeuses

- La Coca-Cola Company est l'une des plus grandes sociétés mondiales dans les boissons non alcoolisées et l'une des plusimportantes sociétés américaines, La société est souvent associée à son produit phare le Coca-Cola. Toutefois, elle produit une grande gamme de boissons sous différentes marques et parfois dans certains pays pour des concurrents. Cette liste est extraite de la Liste officielle des produits et marques Coca-Cola
L'invention de la formule de Coca-Cola constitue un élément essentiel de la légende fabriquéeautour de la marque vieille de plus de 120 ans. En 1885, le pharmacien John Pemberton crée une recette de soda qu'il distribue dans son échoppe. La mode est à ce type de breuvage que l'on achète aux fontaines à soda.

Le Coca aurait don pu rester une petite production locale mais un homme, un entrepreneur, en décida autrement. Asa Griggs Candler fit en sorte de démarquer le Coca des autres sodas.Après avoir racheté la marque en 1888, il réussit à faire décoller les ventes grâce à une intense campagne marketing. Et à une logistique atypique: peu intéressé par la distribution, Candler vend l'extrait de Coca-Cola aux embouteilleurs et leur laisse le soin de produire et vendre la boisson à travers les Etats-Unis.

La naissance de Pepsi en 1893, ressemble trait pour trait à celle deCoca-Cola. Tout commence, là aussi, par l'invention d'un pharmacien de Caroline du Nord, Caleb Bradham, qui crée un breuvage pour soulager les maux de ventre et redonner de l'énergie. L'affaire du pharmacien ne prendra un tournant industriel qu'en 1902, lorsqu'il loue un entrepôt pour augmenter sa production.

3. La concurrence des boissons gazeuses au Maroc

C’est la filiale des boissonsgazeuses du groupe, en l’occurrence la Société des eaux minérales de Oulmes, qui s’occupera à partir de cette année de la commercialisation et de la distribution de la marque Pepsi-Cola au Maroc. Selon des sources dignes de foi, Pepsi-Cola sera disponible sur le marché local dès avril 2003. Date à laquelle le marché du Soft Drink connaît une expansion considérable et où les campagnes decommunication et de marketing des concurrents battent leur plein.
Pour ce faire, une usine d’embouteillage est en cours d’achèvement dans la zone de Bouskoura à Casablanca. Dans un premier temps, les eaux de Oulmes serviront la capitale économique et la région de Rabat en attendant de développer le réseau de distribution dans les autres villes du Royaume.
Des partenariats avec des sociétés et usines...
tracking img