Boissons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Paris Est – LEA Master 2 Management International Trilingue PECO
Stratégie et Mode de présence de Schneider Electric en Russie
Auteurs : Olga Sterkhova et Ciprian Corneiciuc.
Schneider Electric est un groupe industriel français qui propose des produits de gestion d'électricité, des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers. C’est un Groupe International qui embauche120 milles personnes dans 106 pays avec un CA de 15,8 milliards d’euros en 2009 et avec 8,7 milliards les premiers 6 mois (+10 % par rapport au 2009). (9)
En Russie, Schneider entame son politique d’implantation à partir de l’année 1974 dans le cadre d’un projet dans une usine de Samara. Toutefois, jusqu’au début des années 90 la firme avait que quelques dizaines d’employés à Moscou et àSaint Petersburg. Le CA n’atteignait pas quelques millions d’euros et elle avait peu de partenaires et distributeurs. (11)
Depuis 1997 le Groupe est présent en tant que SAS(ZAO) Schneider Electric Russie (10). Ensuite le Groupe a enchainé des projets en efficacité énergétique dans des nombreuses usines, bâtiments administratifs et culturels de la Russie comme par exemple au Kremlin, au ThéâtreBolchoï, dans les plus grands aéroports de Russie, à l’Hôtel de Ville de Moscou, au Parlement, dans les usines de Nestlé, Knauf, Kraft Foods et Baltika. (1)
Ainsi l’Entreprise a connue un fort développement par rapport à la période précédente, en s’orientant en même temps vers des investissements plus importants : rachats, modernisation ou construction d’usines. Le climat était de plus en plusstable et l’économie locale a connue un fort progrès après la crise de 1998. Le marché était plus ouvert aux inversement et aux partenariats étrangers.
En conséquence, en 2005 Schneider Electric Russie a réalisé un CA de 140 mlns d’euros. (12) En 2006, le Groupe atteignait déjà un CA de 216 mlns d’euros pour une population totale de plus de 3000 employés. Une énorme évolution a représentél’année 2007 avec un CA qui a dépassé 450 mlns d’euros – le double de l’année 2006 (11). L’entreprise avait déjà 19 filiales sur tout le territoire russe et un réseau de distribution de plus de 200 entreprises. (2)
La liste des entreprises (13) détenue par Schneider Electric Russie :
1. SAS Schneider Electric Russie (1997) ;
2. L’usine d’Ural-Elektro-Kontaktor (2001) et la marque souslaquelle se vendent une partie de ses produits sur le marché russe (14)
3. L’Usine Lexel Elektromaterialy Saint-Presbourg Russie (25/12/2003) (la production de laquelle a été transféré après à celle de Wessen)
4. OOO Schneider Electric Kaliningrad Russie (2004) (15) - achat dans le but d’augmenter sa capacité de production locale
7. Schneider Equipment Kazan Ltd Russie mai 2007 ouverture d’unenouvelle usine (16)
Schneider et ses acquisitions les plus importantes sur le marché russe :
Le rachat du Groupe Wessen :
Le 16 avril 2007 Schneider a annoncé le rachat de l’entreprise Wessen. Elle est l’un des principaux producteurs russes de l’appareil électronique, avec plus de 1800 personnes qui sont concentrées majoritairement à Kozmodemiansk dans leur usine de production. Le reste ces sontdes commerciaux déployés dans 7 agences régionales dans toute la Russie. Elle a réalisé un CA de 24 mlns d’euros en 2007, dont 90 % sur le marché local.
La stratégie d’acquisition :
- un renforcement considérable pour Schneider sur le marché russe et anticipation d’une évolution importante sur le marché des appareils électroniques
- Wessen avait des bons résultats et répondait aux critères derentabilité économiques définis par Schneider avant la procédure d’achat (5)
- L’accès à des nouveaux clients par ses canaux de distribution (3000 points de vente)
- La possibilité de produire des appareils Schneider produits auparavant en Europe (et importés en Russie) dans l’usine de Wessen
- La possibilité de lancer des nouveaux produits et de se positionner sur une tranche de prix...
tracking img