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Initiation Prise de vue
INTRODUCTION
L'exercice " Point de Vue Documenté " représente le premier contact avec une caméra FILM et tout ce qui l'entoure.
Qu’il s'agisse de l’écriture de la fiction ou du documentaire, le langage film à ses conventions. Si la première forme d'expression est plus sophistiquée en apparence, c'est qu'on lui consacre traditionnellement plus de temps, plus de moyens en personnel, en matériel et que tout est repéré. Une production de fiction bénéficie le plus souvent d’un soutien financier important. Mais cela ne change rien au langage.
La difficulté lorsqu'on travaille sur le réel (Point de Vue Documenté) réside principalement dans la manière d’analyser avec, très souvent, peu de moyens et de temps, tous les paramètres imprévus et imprévisibles : évolution des personnages, changements de lumière (soleil, nuages, etc.), limites du matériel, mélange des températures de couleur, découvertes dépassant les limites de la latitude de pose.
Nous allons tenter de s’y préparer.
Le choix du type de matériel mis à disposition répond parfaitement à la pédagogie de l'exercice. Il force à aller à l’essentiel, de plus, les notions techniques abordées dans ce cours sont d’application pour tous les types de situations même si le matériel utilise est plus sophistiqué.
Le cours de photographie qui précède cette initiation développe différentes notions de mise en image et met en rapport le diaphragme, la vitesse d’exposition et la sensibilité de la pellicule.
Nous analyserons encore leurs effets sur planches contact et sur les supports numériques lors de nos rencontres individuelles.
Il est important d’être conscient des correspondances entre la sensibilité de la pellicule, l’ouverture de diaphragme et la vitesse d’exposition. Il n’existe sur la Bolex aucun réglage automatique, tous les réglages sont à régler manuellement. Lors de vos repérages, réglez vos appareils en mode manuel afin d’être au plus près des