Bollywood
La danse est un art à part du fait de sa double appartenance : activité physique et artistique (APA : mime, mise en jeu du corps en théâtre, « nouveau cirque »)
Le corps fait l’œuvre mais possibilité de reprendre une création : différenciation des rôles : - le chorégraphe : IL CREE : Exprime son idée pour émouvoir - le danseur : IL INTERPRETE : - Transmet fidèlement l’idée du chorégraphe - Recrée l’œuvre avec son potentiel et sa sensibilité - le spectateur : - Lit l’œuvre (compréhension) - Engage sa propre sensibilité (émotion) : forme de « re »création
Comme tous les arts, il y a une dimension technique mais création et interprétation sont-elles possibles à tout niveau ?
I – Connaître l’objet culturel de référence multiple :
Petit historique des pratiques sociales de la danse
II – La création, la créativité et leur relation avec la technique
III – La création chorégraphique : Qu’est-ce que c’est, comment créer en danse ?
DEFINITIONS :
Danse = Objet multiple, se définit par rapport à ses fonctions : Communication avec le divin, simple amusement, création artistique.
I – Petit historique des pratiques sociales de la danse
I.1- Les danses à fonction religieuses : Les danses sacrées où ?
Cérémonies, lieux de culte, cultures étrangères à la nôtre peintures rupestres des sites préhistoriques d'Europe ( sorte de danse codifiée existait déjà à l'époque du paléolithique.
Pourquoi ? - Communiquer avec le divin : Sociétés primitives, danse = mime du rapport de l’homme au monde. Danses de chasse, danses de guerre, danses des moissons. But : maîtrise d'un environnement inconnu ou hostile, captation de la bienveillance des puissances surnaturelles ( cycle harmonieux des saisons et des récoltes, pluie fertilisante, abondance du gibier, victoire des guerriers dans les combats.
Certains membres privilégiés de la communauté = peuvent communiquer