Bollywood

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Bollywood est un mot lancé il y a une vingtaine d’années par un journaliste indien : c’est la contraction de Bombay (actuellement Mumbaï) et de Hollywood. Il désigne le cinéma indienle plus populaire d’Inde parlé en langue hindi, basé à Mumbaï, dont les débuts remontent à la naissance du film populaire indien, au début du XXème siècle, lorsqu’il est devenu un moyen d’expressioncomplet alliant image et son. « Bollywood est le vecteur et le garant d’une identité nationale toujours en construction et souvent menacée, notamment à cause des tensions religieuses récentes » . Eneffet, la diversité ethnique et religieuse de l’Inde est à l’origine de troubles et d’instabilité.

Bollywood représente véritablement un produit culturel, à travers lequel sont transmis des messagestrès précis. L’identité indienne continue d’être l’une des préoccupations principales de Bollywood, sous la forme d’un divertissement aux formes multiples, malgré son évolution et son passage àl’échelle mondiale. Les films constituent peut-être l’unique moyen d’évasion de la population indienne, à majorité pauvre et rurale (IDH : 0,598 - très faible -). Les Indiens rendent un véritable culte à cecinéma qui, par ses couleurs, ses scénarios, son kitsch... leur permet de fuir leur quotidien. Ce cinéma populaire est inspiré du théâtre folklorique indien, à l’origine de ce genre cinématographiquemêlant musique et danse ; les films durent environ trois heures, les scénarios sont extravagants, pittoresques, très attachés à la tradition indienne et à la religion mais véhiculent des messagesidentitaires et culturels.

Bollywood est le premier producteur cinématographique au monde en nombre de films tournés - de 200 à 300 films par an environ - et représente 20 % de la production indienne.Mais Bollywood demeure le cœur de l’industrie cinématographique. Pour des raisons économiques, culturelles et surtout linguistiques, Mumbaï est devenu la capitale de « All India Film ». Bollywood...
tracking img