Boltanski

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-Christian Boltanski est né en 1944, juste avant la fin de la guerre (1945), dans une famille juive. Sa famille, unie, a vécu l'isolement et l'antisémitisme, (son père est restélongtemps caché dans une fosse sous le parquet de leur maison). Ses parents très religieux, ont cherché à intégrer la religion chrétienne. C.Boltanski explique dans La vie possible deChristian Boltanski, qu’il a ressenti la honte d'être juif et la peur d'être réprouvé, la sensation en tout cas d'être différent, lorsqu’il y a eu les arrestations, les persécutions, lesdéportations, les exterminations durant la guerre. Boltanski n'allait
pas à l'école. Il restait toujours avec sa famille. Avec ses frères, il devait souvent porter sa mère, ne pouvantmarcher, redue handicapée par une maladie. C'était une famille d'intellectuels, la mère était écrivain et reconnue, son père, médecin. La famille habitait dans le quartier de Saint-Germaindes prés à Paris. A la fois photographe, sculpteur, cinéaste, il se dis peintre bien qu'il ai abandonné depuis longtemps. sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient le thèmeprincipal de son œuvre.
Employant divers matériaux (photographies anciennes, objets trouvés, carton ondulé, pâte à modeler, luminaires, bougies…), Boltanski cherche l’émotion à traverstoutes les expressions artistiques qu’il utilise : photos, cinéma, vidéo. Les thèmes omniprésents dans son œuvre sont la mémoire, l’inconscient, l’enfance et la mort.
Une desparticularités de l'artiste est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. Il imagine une vie, sel'approprie et tous les objets de ses dossiers, livres, collections sont les dépositaires de souvenirs. Boltanski est un des artistes dont la vie et l'oeuvre se nourrissent réciproquement.
tracking img