Bombay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BOMBAY, VILLE MONDIALE ?

Bombay, oficiellement appellée Mumbai depuis 1995, fût à l’origine un fort portugais, puis anglais en 1687, la East India Company y transferre son quartier général. La populaton est alors de 60000 habitants. En 1847, les sept îles qui constituaient la « ville » jusqu’alors sont fusionnées en un ensembles de 453 km2. En 1853, le première liaison ferrovière d’Inde estétabli, reliant Bombay à Thana. En 1869, l’ouverture du canal de Suez fait de Bombay le port le plus important d’Inde ; et en 1986, la ville dépasse Calcutta en nombre d’habitants.
Aujourd’hui, la ville a le statut de première ville et premier port de l’Inde. C’est un grand centre economique, où ont présentes les activités de production aussi bien que les activités de direction. Quant à lapopulation, elle atteint les 18M d’habitants. Cependant on y observe de grandes disparité, notamment en matière de richesses et Bombay reste une ville marquée par le retard economique et le sous-developpement.
La définition de la ville mondiale necessité tout d’abord une définition de la métropole. Pour l’ONU, la métropole est une ville de plus de 8M d’habitants, regroupat d’importants centres dedécision, de gestion et de transports. On y constate une concentration des activités et des personnes par effet d’attractivité. La metropole doit réunir l’ensemble des atouts capables de créer de la richesse et d’apporter la prospérité à un pays. Quant à la ville mondiale, c’est une métropole qui bénéficie, grâce à sa diversité, à sa taille et à la concentration des pouvoirs economiques etpolitiques, d’un accès facilité aux grandes metropoles mondiales et d’une grande capacité d’adaptation. De plus la ville mondiale est en permanance connectée au reste du monde par le reseau des autres métropoles.
Nous verrons donc si malgré ses paradoxes, la ville de Bombay peut prétendre au statut de  ‘ville mondiale’, soit premièrement Bombay, métropole de l’Inde, puis une ville qui doit encorefaire face au sous-developpement, et enfin son avenir en tant que ‘ville mondiale’.

I. Bombay, métropole de l’Inde : ses atouts

A. Une population abondante et variée

- la place de Bombay au palmarès des villes les plus peuplées du monde varie selon les sources : T. Brinkhoff la place au 6eme rang avec 17 850 000 habitants, tandis qu’Atlas Universel en fait la 3eme ville laplus peuplée avec 18 040 000 habitants, mais on constate qu’elle obtient toujours un bon classement. Si l’on compare la situation de Bombay à l’ensemble des autres grandes villes indiennes, on voit que 13 villes représentent 80M d’habitants, ce qui signifie que Bombay à elle seule rassemble 1/5 de la population des grandes villes indiennes ; cependant ces chiffres perdent quelques peu de leurimportance rapportés à l’ensemble de la population de pays, puisque ces 80M correspondent environ à 8,89% de la population urbaine du pays
- culturellement, la populaion est variée, puisque s’y mêlent Musulmans, Hindouistes, Parsis, Chrétiens et Juifs
- comme dans de nombreux pays en developpement, on trouve surtout les deux extremes : une population très riche et une population trèspauvre. Cependant il existe une classe bourgeoise moyenne, qui ne cesse de s’élever ; ce sont souvent des réussites industrielles locales, qui viennent constituer une nouvelle bourggeoisie, importante pour le developpement economique de la ville, puisque les capitaux restent sur place et que cette nouvelle classe aisée dispose d’un pouvoir d’achat

B. Une grande ville industrielle et un centreeconomique national

- le developpement economique de Bombay a été fortement marqué par les Indiens eux-mêmes. Il existe deans la ville un ‘capitalisme indien’ plus marqué qu’à Calcutta, auxquelles contribuèrent notamment les communautés Parsis, Jains et d’immigrés du Gujerat (commerçants). Sa première fonction economique vient de sa place de très grand port, le premier de l’Inde.
- ses...
tracking img