Bombay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Bombay est la capitale commerciale de l'Inde.

Elle génère : 5 % du PIB, son activité représente 25 % de la production industrielle, 40 % du commerce maritime et 70 % destransactions de capitaux de l'économie indienne. Bombay compte parmi les dix plus importantes plate-formes financières mondiales par l'importance des flux de capitaux ; elle abrite la Banque de réserveindienne, la Bourse de Bombay, la Bourse nationale d'Inde et les sièges sociaux de nombreuses sociétés indiennes et multinationales. Enfin, capitale du divertissement, la ville abrite la plupart des studiosde film et de télévision indiens, à Bollywood. L’importance économique de Bombay ainsi que son haut niveau de vie en comparaison avec le reste de l’Inde attirent des migrants de toutes les régions dupays, qui assurent à la ville une intense diversité sociale et culturelle.

2. Néanmoins, la majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté.

En effet, par exemple, une classeimportante de ses habitants est privée d’ accès à l’instruction, n’ayant aucun moyens financiers.

En pleine expansion, l'Inde rencontre d'énormes problèmes d'infrastructures et de pollution :transports, logement, infrastructures, gestion des déchets et des égouts.

Bombay souffre des problèmes des grandes métropoles de pays en voie de développement : pauvreté et chômage de masse, santépublique et système d'éducation inadéquats pour une part importante de la population. Les espaces constructibles étant rares, les logements sont chers, et les habitants demeurent généralement loin de leurlieu de travail, ce qui entraîne de longs trajets par des transports en commun ou un système routier saturés.

L’explosion démographique pèse énormément sur les équipements, les infrastructures etles transports de la ville. La moitié de la population de Bombay vit dans un bidonville:

Exemple : Celui de Dharavi, le deuxième plus peuplé d'Asie, compterait entre 700 000 et plus d'1 million...
tracking img