Bombay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MONBAY

transports
La plupart des habitants de Bombay utilisent les transports publics pour se déplacer vers leur lieu de travail. Cela est dû, outre le faible taux d'équipement automobile des ménages, au déficit de stationnement public, et à l'état du réseau routier, notamment durant la mousson, cause d'embouteillages massifs. Le système de transport en commun de Bombay comprend le Chemin defer suburbain de Bombay, les bus et ferries BEST (Brihanmumbai Electric Supply and Transport), auxquels il faut ajouter taxis et autorickshaws.
La ville est le siège social de deux divisions des Chemins de fer indiens – le Chemin de fer central (CR) dont le siège social se trouve à Chhatrapati Shivaji Terminus (l'ancien Victoria Terminus) et le Chemin de fer occidental (WR) dont le siège socialse trouve près de Churchgate. Le Chemin de fer suburbain, colonne vertébrale du réseau, est composé de trois réseaux orientés, comme l'agglomération, nord-sud. Avec 6,6 millions de passagers quotidiens, il détient le record mondial de densité de passagers (145 millions de passagers/km/an entre Churchgate et Virar)[réf. nécessaire].
Le Métro de Bombay est actuellement en construction. Une premièrephase, composée de segments souterrains et à l'air libre, entre Versova et Ghatkopar, doit ouvrir en 2009.

Un bus BEST moderne (Starbus).
Les bus publics gérés par le BEST couvrent presque toute la métropole, y compris les villes satellites de Nouveau Bombay et Thana. Les bus sont utilisés pour couvrir des distances courtes à moyennes, tandis que les tarifs de train sont plus économiques pourla longue distance. La flotte du BEST se compose de bus à un ou deux étages, certains dotés d'air conditionné. On compte 3 408 autobus BEST, qui transportent quotidiennement 4,5 millions de passagers sur 340 itinéraires. On peut aussi mentionner le service de bus touristique Mumbai Darshan, qui dessert surtout les zones touristiques.
Les taxis noirs rayés de jaune peuvent transporter jusqu'àquatre passagers avec leurs bagages et couvrent la majeure partie de la métropole. Les vieux modèles Fiat sont peu à peu remplacés par des taxis plus récents et climatisés. Les autorickshaws, ou pousse-pousses à moteur, n'ont le permis d'opérer que dans les banlieues, et y sont la forme principale de transport loué. Ces véhicules à trois roues peuvent loger jusqu'à trois passagers. Ces pousse-pousse,qui fonctionnent au gaz naturel comprimé, disponibles n'importe où dans les banlieues, sont une façon propre et facile de s'y déplacer.
Bombay est relié aux autres villes indiennes par les Chemins de fer indiens. Les trains interurbains partent des gares de Chhatrapati Shivaji Terminus, Dadar, Kurla-Lokmanya Tilak Terminus, Mumbai Central, Bandra Terminus et Andheri. S'y ajoute le service publicd'autocars interurbains MSRTC.
Le port naturel de Bombay est l'un des meilleurs au monde. De nombreux ferries vers les îles voisines circulent, et il reste de loin le principal port de marchandises de l'Inde. La Marine indienne y possède en outre une importante base, qui accueille le commandement régional Ouest.

L'Aéroport international Chhatrapati Shivaji est le plus actif d'Asie du Sud.30Enfin, Bombay est desservi par l'Aéroport international Chhatrapati Shivaji (ancien aéroport international Sahar), le plus important d'Asie du Sud. Il accueille 25% du trafic domestique indien, et 38% du trafic international. Le projet d'aéroport international Navi Mumbai, qui désengorgerait les infrastructures existantes, a été approuvé par le gouvernement.
Wiki

1981:8243405 mcgm.gov.in1991:9925891
2010:13830884 world gazetteer

La densité de population est estimée à 22 000 hab/km

Le taux d'alphabétisation de la ville est supérieur à 86%, supérieur à la moyenne nationale25

Un groupe immobilier indien a dévoilé un projet de construction à Bombay d'une tour dotée de 117 étages et mesurant 442 mètres pour un montant d'environ 440 millions de dollars. Elle est présentée comme...
tracking img