Bonaparte, sa formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NAPOLEON BONAPARTE.

1769 : naissance à Ajaccio en Corse (rattachée à la France l’année précédente par Louis XV)

1er Janvier 1779 : Charles Bonaparte ‘père de Napoléon Bonaparte) fait entré ses deux fils au collège d’Autun. Napoléon n’y reste que trois mois, le temps pour son père de faire les démarches pour le faire admettre à l’école militaire (il doit fournir des preuves de sa noblesse etde quatre degrés d’ancienneté pour obtenir des bourses royales). Napoléon est finalement admis à l’école royale militaire de Brienne-le-Chateau (dans l’Aube en Champagne-Ardenne). Il y entre le 15 mai 1779 et y reste 5 ans.
Légende d’une bataille de boules de neige qu’il aurait dirigé ( talent pour le commandement.

22 septembre 1784 : il est jugé apte à entrer à l’école militaire de Pariscomme cadet gentilhomme ou, après un an d’étude il pourra être affecté à un régiment d’artillerie.

24 février 1785 : son père meurt d’un cancer de l’estomac.
Septembre 1785 : passe l’examen de sortie de l’école et est affecté au régiment d’artillerie de la Fère alors en Garnison à Valence.
C’est un homme de lettre, il aime beaucoup lire ( on connaît ses lectures grâce à son cahier de note.S’intéresse beaucoup à la science politique notamment (rousseau…), mais aussi à l’étude des hommes, des pays, des sociétés, des gouvernants et des lois.
Il pense à écrire une histoire de la Corse et la dédier à l’abbé Raynal un idéologue français qu’il admire.
( Années en Italie : il se cultive énormément.

Lui restait à devenir soldat. Les écoles militaires qu’il avait fréquentées étaient plutôtdes maisons d’éducation. Donc, il fut d’abord cantonnier puis caporal puis sergent comme le veut la règle, et ce n’est qu’au bout de trois mois qu’il obtiendra son grade de sous-lieutenant en 1786 à 16ans et demi. ( Grande obéissance aux règles (armée de l’ancien régime très stricte) : Napoléon sait ce qu’est un homme de troupe.
Il s’initie à la balistique, à la tactique et à la stratégie, maispréfère écrire : cahiers de jeunesse dont la Corse est le principal sujet.
Lors de sa première permission (qui durera 20 mois), il retourne en Corse et se rend compte qu’il n’en parle plus très bien la langue. Pendant ce long séjour, il reprend contact avec l’ile et recueille des documents pour écrire son histoire. Cependant il est occupé par des soucis familiaux et d’argent et quand il repart,l’Histoire de la Corse n’est encore qu’un projet.

Juin 1788 : il rejoint sa garnison à Auxonne (en Bourgogne) après plus de 20 mois d’absence.
Bonaparte reste à Auxonne jusqu’en septembre 1789 et y reçois une véritable formation d’artilleur grâce à son chef le général Teil qui lui transmet ses premières notions de tactique. C’est à ce moment là qu’il s’imprègne des idées qu’il mettra plus tard enpratique.
En France, c’est une période de changement dans le domaine militaire. De nombreux militaires penseurs inventent de nouvelles façons de faire la guerre et Bonaparte est au contact d’ouvrages tels que Usage de l’artillerie moderne du Chevalier Teil, ou Principes de la guerre de Montagne de Bourcet… ( stratégie napoléonienne en germe dans ces écrits (avoir la supériorité numérique en unpoint donné, surprendre l’adversaire par la rapidité de mouvement...).
Un jour ou il se fait arrêté, il lit les Institutes de Justinien et quinze ans plus tard, lors de la rédaction du code civil, il parvient à citer des lois romaines grâce à cette lecture ( tire profit et enseignement de chaque détail.
C’est d’Auxonne de Bonaparte assiste aux débuts de la révolution française dans un état d’espritparticulier : il assiste aux événements en tant qu’étranger fraichement naturalisé. Il n’est pas attaché à l’Ancien Régime, mais il ne le déteste pas compte tenu de sa position privilégiée. Il ne se sent donc de devoir ni envers la monarchie, ni envers la république et reste simple spectateur des troubles. Pendant ce temps là, Bonaparte lit et écrit. Il a enfin composé son Histoire de la...
tracking img