Bonduelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ICF 3 : Analyse des comptes consolidés


I. Présentation du groupe Bonduelle
Bonduelle est une entreprise française spécialisée dans la transformation industrielle des légumes. Elle présenteplusieurs marques réparties géographiquement :

Bonduelle

Cassegrain (France)

Frudesa (Espagne)

Arctic Gardens (Canada)

Bonduelle Amérique du Nord

Leader mondial dans sa catégorie, leGroupe Bonduelle fabrique et commercialise le légume sous toutes ses formes, sous toutes les marques, dans tous les circuits et dans toutes les technologies (conserve, surgelé, frais et traiteur). Leslégumes Bonduelle sont cultivés sur plus de 111 000 hectares et diffusés dans 80 pays. La société familiale créée en 1853 réalise 64 % de son chiffre d’affaires hors de France et compte plus de 8 400salariés équivalent temps plein. L’ambition du groupe est de faire du légume l’avenir de l’alimentation en proposant des solutions innovantes pour consommer des légumes régulièrement et en quantitéssuffisantes.

Quelques chiffres clés :
      101,7 millions d’euros de résultat opérationnel courant 1524 millions d’euros de chiffre d’affaires 127 millions d’euros de cash flow 30 brevetsactifs en Europe, dont 2 enregistrés en 2009. 15 millions d’euros consacrés aux activités de recherche et développement. La croissance du chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de + 2,3 %.

Répartitiondu chiffre d’affaires

La commandite par actions comporte 2 catégories d’associés :  La société Pierre et Benoît Bonduelle SAS, détenue par 3 familles, est associé commandité, responsableindéfiniment et solidairement sur ses biens propres des dettes sociales. Élu en son sein, un Comité d’Orientation Patrimonial de 8 membres est chargé d’arrêter les options patrimoniales des associéscommandités familiaux ; ses membres sont, par ailleurs, administrateurs de Bonduelle SA. Les associés commanditaires (autres familles, public, salariés + autodétention) sont dans la même situation que les...
tracking img