Bonheur au xviii

438 mots 2 pages
LE BONHEUR AU TEMPS DES PHILOSOPHES.

Il y a là un optimisme fondamental, aux effets mobilisateurs : les hommes des Lumières croient au progrès possible des connaissances, à la capacité de la raison de saper les conventions, les usages et les institutions qui contredisent la nature et la justice. Pour eux, l'avancée de la science garantit la marche vers le bonheur. Cette foi dans le progrès indéfini de l'humanité se trouve d'ailleurs confortée par les découvertes scientifiques et la croissance économique du siècle.

Le philosophe est plus nuancé que le Neveu dans ses propos ; il est davantage attaché aux valeurs traditionnelles, au goût de la vie naturelle et accorde la primauté à la vertu.

En effet, il fait une différence, contrairement au Neveu, entre le plaisir éphémère et le bonheur. Il réfute l'idée selon laquelle le bonheur réside seulement dans des plaisirs hédonistes. Cependant, il nuance ses propos en concédant qu'il éprouve également du bonheur dans les plaisirs
Le philosophe est plus exigeant et délicat dans ses plaisirs, également plus respectueux de ce qui lui est offert et des autres. C'est pourquoi il hiérarchise les différents plaisirs. Les instants simples sont les plus importants, tels que la générosité, l'altruisme, le sens des responsabilités, etc... Le bonheur réside donc dans les scènes de la vie courante et doit reposer sur la réciprocité, c'est-à-dire donner, recevoir et partager.

En se référant à Voltaire et son ouvrage Mahomet, il nous montre ce qu'il admire le plus en Voltaire : son action pour réhabiliter la mémoire de Calas (Calas fut condamné pour avoir assassiné son fils, qui voulait se convertir au catholicisme, alors qu'il était lui-même protestant. Voltaire obtint sa réhabilitation en prouvant son innocence après avoir publié Le Traité sur la tolérance.). De même, en faisant allusion à l'Ecossais Hoope, le philosophe, ici Diderot, veut mettre en évidence le bonheur d'un homme d'avoir été généreux avec autrui. Cet

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