Bonheur et plaisir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Ciceron n’admet pas que le plaisir puisse conduire au bonheur.Il faut tenir compte aussi bien de l’existence du corps que celui de l’ame.Le bonheur est difficile à atteindre car il implique la connaissance du bien et de la vertu.Sachant que le bonheur est considéré comme un bien etre permanent , il faut effectivement une bonne connaissance de soi.Ainsi Epicure , se base sur cetteconnaissance ; la quête du plaisir est le moyen le plus aisé pour atteindre le bonheur.
En fait , le bonheur est-il plaisir ou difficulté ?
Dans une premiere partie , nous verrons que le bonheur concerne l’âme et le corps , et la difficulte pour trouver la voie vers le bonheur.
Dans une deuxieme partie , nous verrons que le bonheur peut peut etre se trouver si nous restons conformes a desenvies ou plutot besoins naturels .
Dans une troisieme partie , nous etudierons en finalite le bonheur et le plaisir afin de determiner s’il faut se poser la question de savoir si le bonheur est le plaisir ou le plaisir est le bonheur.

THESE

1°idée :le bonheur est trop capricieux.

Tout le monde aspire au bonheur mais son caractere est tres aleatoire.
Qu’est ce que le bonheur enréalité ?
C’est une notion complexe,contradictoire.Il ne peut y avoir de definition universelle.L’opinion commune associe plaisir et bonheur mais en fait c’est plus compliqué.
Il s’agit d’un etat de satisfaction totale où rien ne nous manque pour certains.Mais la definition la plus retenue est celle d’Aristote , qu’il decrit dans Ethique à Nicomaque :le bonheur est le Souverain Bien, ce en quoi nousfaisons tout ce que nous faisons.Il est le but ultime de toutes nos actions,la désirable absolue.Ainsi il est affirmé que le bonheur n’est pas un don mais qu’il peut etre produit , et qu’en fait il depend de nous.
Comment cela peut-il se realiser tant le bonheur est hasardeux et parfois injuste.

2°idée :l’importance de la moralite et de la raison qui deviennent finalite de la vie.

Dansl’epoque antique , on s’interrogeait sur les fins que l’homme devait se proposer , sur la vie bonne et idéale.
Il faut parfois en arriver au sacrifice de notre bonheur immediat pour obtenir quelque chose de plus grand.
La doctrine selon laquelle le bonheur est le bien suprême de l’homme se nomme l’eudemonisme.L’hédonisme est la doctrine pour laquelle ce qui est premier est le plaisir,c'est uninvestissement de la vie dans le plaisir On peut eprouver du plaisir sans etre heureux.Nous definirons ulterieurement le plaisir. Epicure dit " le plaisir du ventre est le principe et la racine de tout bien ".Des philosophes comme Epicure et Aristote associe bonheur et vertu , la raison est une necessite pour obtenir le bonheur .Pour eux une vie heureuse est une vie bonne , conforme a la raison , qui estle propre de l’homme.La vertu est le propre de l’homme selon Aristote ,c’est l’aptitude a penser , alors que les stoïciens accepte plutot l’ordre du monde.

Pour Socrates , il vaut mieux subir l’injustice que la commettre,il reclame meme le sacrifice de son bonheur au nom de la justice ;pour lui il faut etre en accord avec son ame.

3°idée :il faut savoir se rendre digne du bonheur.L’homme doit savoir renoncer au bonheur si des raisons suprêmes le necessitent.Mais cela cependant en accord avec la moralite.
Pour Kant , il ne peut y avoir de moralite sans l’existence de Dieu,d’immortalitede l’âme,de liberté.Ainsi le Souverain Bien pourra avoir lieu , il y aura reconciliation entre le bonheur et la vertu au dela de la vie terrestre.
Le plaisir est agréable et bon mais il n’a pas ladignite du bonheur , il peut au mieux l’accompagner.

ANTITHESE

1°idée :l’homme est malheureux car la sagesse lui manque.

Pourquoi sommes-nous malheureux ?
Parce que nous sommes trop gourmands et incapables de nousatisfaire de ce que l’on a .Nous recherchons constamment les exces,le luxe, l’argent et tout ce qui regne autour,et convoitons trop de choses qui ne nous sont pas...
tracking img