Bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : 11 Mai 2009
‘Le bonheur humain est composé de tant de pièce qu’il en manque toujours’
Qu’est ce que le bonheur ? Pour en avoir une idée, commencez par énumérer tous les momentsheureux qui vous sont donnés. Parce qu’«être heureux», c’est d’abord une disposition à accueillir l’instant, une confiance dans la vie. Pour ainsi dire, le bonheur, c’est le fait d’être heureux. Maisencore ? Difficile de dire à quoi il ressemble ! Nous le cherchons tous, mais le mot n’a pas la même définition pour chacun d’entre nous, puisque chacun y met ce dont il rêve.
Concrètement, cela peutêtre un fou rire avec les copains et copines, le match de foot où vous vous donnez à fond, le concert où vous êtes des milliers à vibrer ensemble d’émotion ou bien la joie des parents quand ils sontfiers de vous. Que faut-il pour être heureux ? Amour, gloire et beauté dit le titre d’une série ! Argent aussi, sans doute : on dit qu’il ne fait pas le bonheur, mais lorsqu’on en manque, on est biensouvent malheureux. Santé bien sûr, cette santé qui fait partie des vœux annuels. Et encore tout ce qui va avec la réussite : talent, pouvoir, reconnaissance des autres. Mais combien de personnes qui onttout ces éléments sont en réalités bien malheureuses ! Dans le fond, la définition du bonheur, les éléments qui le constitue et cette capacité à être heureux sont des sujets vastes. Tout est relatifet dépend de nous, de vous. Même quand on ne vit pas de situation tragique, est-on forcément heureux ? Le bonheur, n’est-ce pas l’absence de malheurs ? Sûrement pas, car on peut être bien portant,riche, aimé, célèbre et se sentir très malheureux. Et l’on peut vivre modestement, malade même, et rayonner. Alors, qu’est ce que ce bonheur qu’on cherche si fort : un idéal inaccessible, un mirage ?C’est une drôle d’histoire pas facile à écrire. Mais passionnante. Comme la vie.
Le bonheur, c’est un peu comme un puzzle : chaque fois qu’on pose une pièce, on devine un peu mieux ce qu’il pourrait...
tracking img