Bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’expression interrogative « Peut-on » vient du verbe pouvoir qui signifie avoir la capacité ou le droit. Nous renvoie au problème de possibilité ou de légitimité.
Peut-on connaitre autrui ?
Remarques d’introduction :
-          « Puis-je » renvoie à la question du possible ; or est possible 1) ce qui est réalisable c’est-à-dire ce que j’ai les moyens ou la capacité de faire 2) ce qui estpermis, c’est-à-dire ce que j’ai le droit de faire.
-          Ici la question du droit ne semble d’abord pas problématique : moralement, connaître autrui semble un devoir et non un interdit ; en effet, je ne saurais raisonnablement vivre entouré de personne que j’ignore, soit parce qu’elles me sont inconnues ou étrangères, soit parce que je fais comme si elles n’existait pas (ignorer quelqu’un ici= le « snober »,) ; autrement dit l’ignorance = état cognitif (le non-savoir) et une posture « éthique » (indifférence affichée) ; dans les deux cas, ne semble pas tenable ; il n’y a pas de sens à vouloir s’interdire de connaître autrui, de chercher à l’ignorer.
-          La question du fait sera donc première : s’il est louable de vouloir connaître autrui, encore faut-il que cela soitpossible. En effet, la difficulté vient de la définition même d’autrui : il n’est pas moi et réciproquement je ne suis pas l’autre.
-          Ainsi, il semble qu’on ne dispose pas, a première vue, des moyens de connaître autrui « réellement » c’est-à-dire de savoir qui il est aussi bien que lui le sait.
-          Cependant, on ne saurait pour autant éluder la question du droit car, en admettant mêmeque je puisse réellement connaître autrui, cela ne revient-il pas à minimiser son altérité, et dans ce cas, manquer ce qui définit précisément autrui ?
 
Problématique : Alors que l’ignorance de l’autre paraît favoriser l’égoïsme (« le fait de ne penser qu’à soi et de ne considérer que soi », Pascal), et du même coup, m’isoler irrémédiablement, il semble que vouloir connaître autrui soitrecommandé. Pourtant, est-ce là une chose facile ? Connaître autrui ne va pas de soi, car en effet, comment puis-je connaître réellement quelqu’un qui, par définition, est autre que moi ? Puis-je réellement connaître autrui, ou bien est-ce là un idéal irréalisable?
 
« Tous les hommes veulent être heureux. Cela est sans exception, quels que soient les moyens qu'ils emploient pour y parvenir » proclamePascal dans ses Pensées. Il nous paraît en effet évident que chacun d'entre nous cherche le bonheur; et pourtant, bien peu sauraient attribuer une définition précise à ce terme. Ce que les philosophes grecs avaient coutume de définir comme « un état de satisfaction complète et durable » reste aujourd'hui encore insaisissable; de sorte que l'on peut se demander si le bonheur est une réalité, à laportée de tous, que chacun mérite et peut obtenir, ou si au contraire, il reste une notion, un concept inadéquat à la condition de l'homme. En somme, le bonheur reste-t-il inaccessible à l'homme ? Et dans ce cas, rechercher le bonheur, n'est-ce pas se condamner à ne pas le trouver ? Nous nous attacherons tout d'abord à expliquer en quoi chaque homme semble pouvoir être heureux; puis, nous montreronsen quoi cette félicité ne serait qu'illusion et dans quelle mesure le bonheur ne semble pas vraiment à la portée de l'homme. Enfin, nous expliquerons en quoi la quête du bonheur peut devenir pour l'homme une véritable aliénation.

Le Bonheur est il accessible a l’Homme ?
Le bonheur est un état durable, un état de satisfaction permanente et complète.

Aperçu du corrigé : Le bonheur est-ilinaccessible à l'homme ?

 
Nous désirons tous vivre heureux. C'est même notre grand rêve, le dénominateur commun anime toutes nos occupations et toutes nos préoccupations. La force de cette aspiration à mener une existence épanouie est telle que l'on ne se pose pas, d'ordinaire, la question de savoir s'il nous est donné ou non de pourvoir y parvenir. On se focalise plutôt sur les voies et...
tracking img