Bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bonheur

Amis lecteurs, bienvenue dans le monde du bonheur … dans la poésie! Et oui! Ces poèmes illustrent tous, de manière différente, certains aspects du fameux, si recherché, des fois trouvé, mais rarement gardé « Bonheur » .
Vous allez découvrir dans cette anthologie, le bonheur sous trois thèmes :
- La simplicité du bonheur .
- L’amour qui fait le bonheur .
- Le bonheuréphémère, fugitif .

Nous allons commencer par voir que l’on peut être heureux simplement : tout d’abord, nous allons voir que la liberté, bien qu’elle soit futile pour nous, peut rendre un homme heureux, le poème  C’est aujourd’hui dimanche  de Nâzim Hikmet illustre bien cette idée. Puis, avec le poème Ton sourire  d’Allain le Toullec et  Mon bras pressait ta taille…  de Victor Hugo, nousverrons qu’un sourire ou un regard peut nous remplir de bonheur selon sa provenance, bien qu’il soit si banal, et si simple a faire .Ensuite, les poèmes Les gosses de ma rue  et  Toi ( et combien d’autres )  d’Alain Le Toullec nous montrerons que les enfants sont heureux, simplement grâce à leur sensibilité, leur imagination et leur créativité. Après, le Poème  J’ai rêvé que je marchais vite  de PaulEluard suggère que l’on peut être heureux en rêvant .Enfin, Sensation d’Arthur Rimbaud nous fera découvrir que le bonheur d’un homme peut s’obtenir grâce à la nature .

Par ailleurs, nous allons confirmer que l’amour est merveilleux : Au bord de ma fenêtre  de José, et qu’il rend heureux grâce au souvenir de l’être aimé: Lumière d’amour  d’un auteur anonyme. Puis, avec  Mon bras pressait tataille…  de Victor Hugo, nous allons voir que deux personnes amoureuses l’une de l’autre ne pensent qu’à l’amour quand elles sont ensemble .Ensuite, nous verrons que l’homme peut ressentir l’amour par la nature avec le poème sensation  d’Arthur Rimbaud .Enfin, avec Cet amour  de Jacques Prévert, nous allons voir que l’amour est quelque chose d’exceptionnel, qu’il est d’une force extraordinaire .Enfin , nous verrons que le bonheur peut s’enfuir à tout moment. Avec les poèmes lumière d’amour  d’un auteur anonyme et  au bord de ma fenêtre de José, nous montre que l’emprisonnement rend malheureux. Ensuite, nous verrons que l’amour est une chose aussi fragile que forte, et qui peut rendre autant malheureux qu’heureux, avec le poème Cet amour  de Jacques Prévert . Enfin, les poèmes Lebonheur  de Paul Fort et Bonheur  d’Arthur Rimbaud nous montrerons que le Bonheur s’en va très vite et qu’il n’existe pas de Bonheur absolu .

Dans cette anthologie , nous conclurons donc, qu’être heureux est assez simple dans certains cas . Avec de la bonne volonté et un peu de chance, c’est très facile même! Par ailleurs, nous établirons que
l’amour peut : n’importe quand, n’importe où,n’importe comment, rendre n’importe qui heureux! Enfin, nous allons devoir admettre que le bonheur peut se perdre d’un moment à l’autre, aussi vite qu’il est venu, et peut-être aussi vite qu’il reviendra .
Amis lecteurs, nous espérons que vous allez réfléchir à la signification du bonheur pour vous, et que vous allez éprouver du plaisir à lire ce modeste recueil !

Sommaire

1 / C’est aujourd’huidimanche , Nâzim Hikmet.

2/ « Poèmes de prisonniers »
1/ Lumière d’amour ,Anonyme .
2/ Au bord de ma fenêtre ,José .

3/ « Les gosses de ma rue » , Alain Le Toullec.
1/ Les gosses de ma rue .
2/ Toi ( et combien d’autres ) .
3/ Ton sourire .

4/ « Les plus beaux poèmes d’amour » , Brigitte Fossey .
1/ Mon bras pressait ta taille … , Victor Hugo .
2/ Sensation , Arthur Rimbaud .3/ Cet amour , Jacques Prévert .

5/ « Les cent plus beaux poèmes de la langue française » ,Jean Orizet.
1/ Bonheur , Arthur Rimbaud .
2/ Le bonheur , Paul Fort .

6/ J’ai rêvé que je marchais vite , Paul Eluard .


Nâzim Hikmet



Autobiographie :

Je suis né en 1902Je ne suis jamais revenu dans ma ville nataleJe n'aime pas les retours.A l'âge de trois ans à Alep, je...
tracking img