Bonjour et bienvenue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Préambule Lycée Français International de Dubaï.
Le règlement intérieur régit la communauté scolaire et a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement et la sécurité des personnes qui y travaillent. Il est porté à la connaissance des membres de la communauté scolaire auxquels il s’impose et qui sont tenus de l’appliquer en toutes circonstances.

1. Horaires

Accueil

Tousles élèves sont accueillis à partir de 8h du dimanche au jeudi inclus. Les cours commencent à 8h10. Seuls les élèves ont accès à l’intérieur des bâtiments. Ils sont pris en charge à partir de 8h dans la cour de récréation et sont sous la responsabilité des personnels de surveillance dès le franchissement du portail.
Les élèves arrivant par le transport en commun sont accueillis par l’équipeéducative dès la sortie des bus. Il leur est interdit d’accéder aux étages avant le premier cours.
Les portes de l’établissement sont fermées à 8h20.

Sortie

Les cours se terminent à 13h40, 15h10 ou 15h40 conformément à l’emploi du temps de l’élève. Les élèves se dirigent jusqu’au portail de la cour de récréation. Ceux qui utilisent les bus passent par le bâtiment D.
Si votre enfant doit êtreraccompagné à titre exceptionnel par une personne différente, il convient d’en informer le chauffeur du bus et de remettre une lettre d’autorisation à la vie scolaire. Aucune demande orale, mail, fax ou téléphonique ne sera acceptée.

Restauration

Durant les récréations de 10h10 et de 12h30, les élèves prennent un repas et/ou un goûter, qu’ils doivent, selon les besoins, apporter dans unemallette réfrigérée marquée à leur nom. Les parents doivent fournir un repas plus copieux aux élèves ayant des cours ou un atelier l’après-midi et leur donner suffisamment d’eau (surtout en période chaude).
Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les emballages en verre sont interdits ainsi que les boissons gazeuses et canettes.

2. Assiduité et ponctualité

Conformément à l’article 3-5 duDécret de 1985, modifié par le Décret n°2004-885 du 27 Août 2004

Les élèves doivent respecter les horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps du collège. Tous les enseignements sont obligatoires y compris les enseignements facultatifs dès lors que l’élève y a été inscrit par son responsable légal.
Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés. Ils doiventégalement se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur est imposé.

Les enseignements

Le collège procède régulièrement à l’évaluation des connaissances des élèves. Les résultats de chaque élève sont consignés dans le carnet de correspondance.
Le carnet de correspondance est l’instrument de liaison entre la famille et le collège. Chaque élève doit l’avoir sur lui, enprendre soin et a l’obligation de le présenter à l’adulte qui le lui demande. En cas de refus ou d’oublis répétés, il s’expose à une punition voire une sanction.

Droits et obligations de la famille

Les familles s’engagent à suivre régulièrement le travail de l’élève. Elles peuvent consulter sur place le cahier de textes de la classe.
Deux rencontres parents/professeurs ont lieu au premier etsecond trimestre avec remise des bulletins trimestriels. Les dates des rencontres sont inscrites par l’élève sur le carnet de correspondance.
Les parents peuvent également, par le biais du carnet de correspondance, obtenir des rendez vous individuels avec les professeurs de leur enfant.
Les professeurs principaux effectuent le suivi des élèves en lien avec leurs collègues et le CPE.
Le carnet decorrespondance doit être régulièrement consulté et signé des parents.

Les absences

Le contrôle des absences et des retards est effectué à chaque heure de cours par les professeurs et par tout personnel ayant en charge une classe ou un groupe d’élèves.

Les motifs légitimes d’absence sont : (BO n° 39 du 31/10/96)

Maladie de l’enfant
Maladie transmissible ou contagieuse d’un membre...
tracking img