Bonjour tristesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’égalité des chances
Tous les peuples, toutes les générations au cours des siècles ont mené un combat pour l’égalité. L’égalité entre les différentes classes sociales entre les sexes, entre lesraces, entre les gens de différentes religions et confessions. Nous pouvons, en effet, résumer ainsi l’histoire de l’humanité : un combat permanent pour la liberté et l’égalité. (Parce qu’il n’y a pas deliberté sans égalité.)
D’ailleurs toutes les grandes révolutions du monde au cours des siècles ont œuvré pour plus de liberté et plus d’égalité. La devise même de la république française est :liberté, égalité, fraternité. Les peuples du monde entier se sont levés contre la domination d’une minorité privilégiée sur une majorité. La révolution française qui eut lieu en 1789 était le résultatd’un désir d’un désir de liberté et d’égalité. Le peuple français a voulu mettre un terme à la domination de la monarchie et de l’aristocratie. La révolution russe en 1917 était également le résultat de ladomination d’un petit groupe de nantis sur une population pauvre mourant de faim. . La révolution française en 1789 la révolution russe en 1917 eurent pour but d’instaurer l’égalité entre lesdifférentes classes sociales. Il y va de même pour la démocratie qui a pour fondement le combat pour plus d’égalité entre les différentes couches de la population.
Cependant si dans certains cas leségalités ont été réduites dans d’autres cas les différences se sont accentuées. Il est un fait indéniable que dans les pays industrialisés le combat pour l’égalité a apporté des résultats. Par exemple, lesfemmes qui étaient dans le passé dominés par les hommes ont conquis leur droit au travail, à l’éducation, à la promotion sociale, à la contraception, à l’avortement. Dans certaines sections de lapopulation encore régie par le conservatisme la femme est toujours vue comme le sexe faible parmi la majorité de la population.
L’égalité entre les classes sociales a également connu d’énormes...
tracking img