Bonjour a tous

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Belgique championne du monde en 2018 ?
C'est en tous cas l'avis de Gabriele Marcotti, journaliste sportif du prestigieux Times britannique, qui voit en nos Diables une génération dorée
Spécialiste du football européen, le chroniqueur persiste, et signe dans sont article qu’il ne serait pas étonné de voir la Belgique championne du monde dans les années à venir. Il décrit également notre payscomme «  une nation de seulement 11 millions d’habitants dotée d’une génération exceptionnelle de jeunes joueurs, sources d’espoir de succès futur ».
Des joueurs promis à la gloire

Romelu Lukaku, Mats rits, Ziggy Badinbanga, Kevin de Bruyne, ces noms ne vous disent peut-être rien, mais vous ne tarderez pas à les connaitre car ce sont les joueurs qui auront la dure tâche de remonter leniveau de nos Diables rouges. Ils ont entre 15 et 19 ans, évoluent au football dans les plus grands clubs de notre chère et tendre Belgique et font tourner la tête des recruteurs des clubs les plus huppés tel Chelsea, Real de Madrid ou encore le Fc Barcelone.
Mais qui sont-ils vraiment ?
Assisté par Fernand Schmidt, qui s’occupe de la cellule scouting du Fc Brussels, nous nous sommes rendus àNerpeed (complexe du RSC Anderlecht) afin d’y voir les joutes contre le Standard de liège dans les catégories Under 17 et Under 19. Là nous y avons suivi attentivement les prestations de Diogo Iniacio Ribeiro, joueurs du Standard en U19 et de Michy Atunga qui joue dans le même club en U17. Pourquoi eux deux ? Tout simplement car ils frappent aux portes de l’équipe première et qu’ils font partis desnombreux jeunes belges auxquels on prédit un avenir des plus radieux.
M. Atunga a marqué un but, cependant ce but n’a pas permis a son équipe d’obtenir la victoire ( défaite 3-2), nous l’avons interrogé afin de vous le présenter, il a 17 ans, joue attaquant de soutien, à évoluer au FC Brussels, à Anderlecht et enfin au Standard, il y fait sa 2e saison et se sent très bien là-bas comme il nous lelaisse entendre dans son interview : «  je me sens très bien au standard, j ai la chance de pouvoir évoluer l’année prochaine au sein du noyau A, c’est donc une bonne opportunité pour d’atteindre mon objectif principal qui est de devenir footballeur pro. »
Que font les clubs pour encadrer les jeunes ?
Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Seth Nganku ainsi que Vincent Ciccarellaqui sont respectivement formateur au Rsc Anderlecht et au Standard de liège, les 2 clubs de l’élite. Du coté du standard, Mr Ciccarella nous tint ces propos : « Notre club est un club phare du football belge et européen, 10 fois champion de Belgique, nous n’ignorons pas depuis longtemps qu’un club fort repose sur une véritable politique de formation destinée à transmettre à de jeunes joueurs lesvaleurs d’un grand club de football et d’assurer sa pérennité.

Depuis la nouvelle réglementation UEFA en matière de formation locale des joueurs, le Standard de Liège a fait de la formation l’un de ses principaux objectifs. Cette politique devra voir demain l’éclosion de joueurs de talent.

Afin de placer nos graines de champion dans les meilleures conditions, le Standard de Liège a investidans la création d’un centre technique flambant neuf, l'Académie Robert Louis-Dreyfus. C’est dans cette optique que nous continuons plus que jamais de développer le centre de formation, ses structures, l’accueil et l’encadrement de ces équipes renforcé par des éducateurs diplômés de haut niveau.

Intégrer le centre de formation du Standard de Liège, c’est être assuré de recevoir une formationcomplète afin d’espérer rejoindre l’équipe professionnelle et ce, tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire. Pour atteindre cet objectif, le centre de formation met à la disposition des stagiaires l’ensemble des outils indispensables tant à la réussite dans le monde de l’entreprise que dans le football professionnel.
C’est là notre priorité absolue. »
Et du coté de Nerpeed, Seth nous...
tracking img