Bonjour a toutes et a tous

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.notre-planete.info :
Définition d'El Niño : Le phénomène El Niño (le petit garçon, mais aussi l’enfant Jésus, car il commence souvent peu après Noël) a été nommé à la fin des années 1800 par des marins péruviens qui avaient alors constaté l'apparition d'un courant chaud à la période de Noël. Le phénomène El Niño et ses conséquences se produisent depuis des millénaires, mais lespremières preuves historiques dont on dispose à ce sujet datent de 1567-1568.
El Niño se caractérise par une interruption du courant froid : l'océan Pacifique est alors plus chaud autour de l’équateur au large des côtes péruviennes et les filets des pêcheurs se vident au point d’entraîner de graves conséquences économiques dans le secteur.
Définition de La Niña : La phase plus froide qui fait suite àEl Niño est nommé La Niña, soit petite fille en espagnol. Sa définition officielle est la suivante : "phénomène caractérisé par une anomalie négative de la température de surface de la mer.

Chaud et froid sur le Pacifique : (Source : NASA/JPL Ocean Surface Topography Team) Pourquoi la hauteur ?
La hauteur du niveau de la mer mesurée par Jason-2 depuis son orbite à 1336 km d’altitude. Levert indique une hauteur conforme au niveau de référence. La couleur rouge pointe des élévations allant jusqu’à 10 cm qui correspondent à des zones où l’eau est plus chaude. Le bleu montre à l’inverse un niveau océanique plus bas (jusqu’à 18 centimètres de moins pour le bleu le plus sombre) et donc des eaux plus froides. La bande bleue centrée sur l’équateur terrestre pourrait indiquer la survenanced’un épisode dit La Niña. |

Le réchauffement climatique a des conséquences très préoccupantes sur l'homme et l'environnement :

élévation du niveau de la mer provoquant des inondations des zones côtières, à cause de l'augmentation de la température de l'eau, la dilatation de l'eau chaude la rendant plus volumineuse que l'eau froide

vagues de chaleurs plus intenses
• Latempérature moyenne des océans s'est accrue jusqu'à une profondeur de 3000 mètres, les océans ayant absorbé plus de 80 % de la chaleur ajoutée au système climatique. La fonte des glaciers et la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur provoquent l'augmentation du niveau de la mer : l'estimation de la hausse d'ici 2100 varie entre 0,18 m et 0,59 mètres par rapport à la fin du siècle dernier.Catastrophes naturelles et réchauffement climatique :
En 2007, plus de 500 catastrophes naturelles ont été recensées dans le monde, soit une progression de 20 % par rapport à l'année précédente.
Au cours de la dernière décennie, de 1997 à 2006, le nombre de catastrophes a augmenté de 60 % par rapport à la période 1987-1996, soit de 4241 à 6 806 catastrophes.
On constate entre 70 et 90 cyclonespar an dans le monde et ce chiffre est resté stable : mais selon une étude du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), les cyclones sont d'une intensité supérieure (plus de cyclones d'intensité 4 ou 5, accompagnés de vents de plus de 200 km/h).
Exemples :
Depuis 2004, une très forte saison cyclonique est constatée par les météorologues : Katrina à la NouvelleOrléans, Rita dans le Golfe du Mexique, Wilma dans la mer des Caraïbes, Sidr au Bangladesh, Nargis en Birmanie... La liste des cyclones de forte intensité et très dévastateurs est longue ces dernières années.
Les catastrophes naturelles sont de plus en plus meurtrières. 600 000 décès sont à déplorer sur la période 1987-1996 ; ils sont 1,2 millions entre 1997 et 2007.
Cette augmentation est due àl'intensification des catastrophes naturelles et à l'accroissement de la population vivant dans les régions côtières : 250 millions de personnes par an sont touchées par les inondations et les destructions liées aux phénomènes météorologiques très violents sur les côtes

Définitions :

Cyclone : Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où...
tracking img