Bonjour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette pièce de Marivaux en un acte, mise en scène par Jean-Pierre Vincent, présentent les thèmes de l’amour jaloux et de la rivalité des classes qui met nos personnages dansdes situations des plus raffiné.
Le décor éblouissant qui renvoie à la ruralité nous transporte dès le début de la pièce dans un milieu bien précis avec notamment le crie decoq et certains objets présent sur la scène comme la botte de paille, la brouette, le fumier, la fourche etc… Les costumes imposant marquent bien la différence de classe sociale.Merlin fiancé de Lisette propose à Colette et Blaise de s’investir en tant que acteurs à une pièce de théâtre dont il sera le metteur en scène et aussi acteur. Son majestueuxcostume bicolore reflète le double rôle du personnage.
Colette et Blaise, un couple de paysans amoureux, devront jouer un rôle qui les mettra dans des situations quiprovoqueront de la jalousie et des tensions dans leur couple. Merlin courtisera Colette sous les regards de leurs bien aimés, Blaise dépourvu d’intelligence et foudroyer par la colèreinterrompra Merlin dans son rôle à nombreuses répliques. Un fort moment éblouissant et hilarant.
Colette et Blaise, ont remarquablement joué leurs rôles de paysans. Ils ontutilisés une manière de parler bien particulière qu’ils ont employés avec conviction. Merlin amuse les spectateurs en jouant un impromptu sensationnel. Les acteurs étaient à l’aisedans leurs personnages et leurs jeux étaient magistraux.
Une fin heureuse, Merlin retrouve Lisette et Blaise Colette, on comprend alors la magnifique ruse de Merlin. Un momentfantastique, généreux en émotion, étincelant et splendide. Merci Marivaux !
Au Parvis Saint-Jean : Théâtre Dijon Bourgogne
Du 4 au 13 novembre en semaine à 20, le samedi à 17h.
tracking img