Bonjour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
KAUSE Steven
T ES 4
FICHE DE LECTURE

L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme : Max WEBER

Avant-propos:

1) Pour Weber le capitalisme c’est ce qui «  repose sur l’espoir d’un profit par l’exploitation des possibilités d’échange, c’est-à-dire sur des chances (formellement) pacifiques de profit.

2) La forme propre au capitalisme occidental, toujours selon Weber, est« l’organisation rationnelle capitaliste du travail (formellement) libre, dont on ne rencontre ailleurs que de vagues ébauches.

3) Ce qui a facilité le développement du capitalisme est : « la séparation du ménage et de l’entreprise, qui domine toute la vie économique moderne ; la comptabilité rationnelle, qui lui est intimement liée. »

4) La question que Weber nous propose de répondre dans ses étudessur le capitalisme occidental est la suivante : «  Pourquoi les intérêts capitalistes en Chine ou dans l’Inde n’ont-ils donc pas dirigé le développement scientifique, artistique, politique, économique sur la voie de la rationalisation qui est le propre de l’Occident ?

Chapitres 1 : Le Problème

I- Confession et Stratification sociale

5) Weber , commence par faire le constat suivant : « queles chefs d’entreprise et les détenteurs de capitaux, aussi bien que les représentants de la main-d’œuvre et, plus encore, le personnel technique et commercial hautement éduqué des entreprises modernes, sont en grandes majorité protestants. »

6) Les réformateurs se plaignaient que l’autorité religieuse était « trop faible »

7) Les orientations professionnelles des protestants sont « les usines , où ils constitueront les cadres supérieurs de la main-d’œuvre qualifiée et assumeront les emplois administratifs. »
Les orientations professionnelles des catholiques sont  « l’artisanat, pour y devenir assez souvent maîtres ouvriers »

8) Le paradoxe que souligne est le suivant : « le calvinisme en particulier, partout ou il est apparu, présente toujours cette combinaison. Il nefut nullement lié, à l’époque de l’expansion de la Réforme, à une classe déterminée, ce qui rend d’autant plus caractéristique le fait qu’en France, dans les églises huguenotes, les moines et les industriels (marchands et artisans) furent dès le début très nombreux et le sont restés, en dépit des persécutions.

9) C’est le calvinisme car : «  c’est le calvinisme qui paraît avoir exercé une desactions les plus fortes, même en Allemagne. »

10) Non , car : «  l’éveil au protestantisme, ne doit pas être compris comme « joie de vivre », ou dans un sens en relation avec la philosophie des Lumières, comme on n’a que trop tendance à le faire de nos jours. Le vieux protestantisme des Luther, des Calvin, Des Knox, des Voet n’avait franchement rien à voir avec ce qu’aujourd’hui l’on appelle« progrès ». Il était l’ennemi déclaré de toutes sortes d’aspects du mode de vie dont le sectaire le plus extrémiste ne pourrait aujourd’hui se passer. »

II- L’esprit du capitalisme

11) Il y a :

«  ne doit pas se borner à compter cette seule dépense »
« celui qui assassine une pièce de cinq shillings, détruit tout ce qu’elle
aurait pu produire : des monceaux de livres sterling »« le bon payeur est le maître de la bourse d’autrui. Celui qui est connu pour payer ponctuellement et exactement à la date promise, peut à tout moment et en toutes circonstances se procurer l’argent que ses amis ont épargnés. »
« Le bruit de ton marteau à 5h du matin ou à 8h du soir, s’il parvient à ses oreilles, rendra ton créancier accommodant six mois de plus. »
« tu apparaîtras comme un hommescrupuleux et honnête. »
« Garde-toi de penser que tout ce que tu possèdes t’appartient et de vivre selon cette pensée. »
«  Pour six livres sterling par an, tu pourras avoir l’usage de cent livres, pourvu que tu sois un hommes dont la sagesse et l’honnêteté sont connues. »

12) La rationalisation de l'action naît avant tout de la modification des principes d'action (notamment éthiques)...
tracking img